Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne
Prérequis de la formation
-
Avoir 16 ans minimum ( le diplôme ne sera remis qu'à 18 ans).
-
Pas de conditions préalables de diplôme mais une expérience d'animation et la connaissance des supports d'animation proposées sont un plus.
-
Etre titulaire du PSC1 (Passage possible en cours de formation)
Diplôme
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne
Objectifs de la formation
- Participer au projet et à la vie de la structure
- Animer les temps de vie quotidienne de groupes
- Concevoir des activités en direction d'un groupe
- Animer des activités en direction d'un groupe
Objectifs de sortie
Le secteur professionnel principal d'emploi identifié pour les détenteurs du CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne est celui des accueils collectifs de mineurs en périscolaire et extrascolaire, dont les séjours de vacances. Il existe aussi des emplois repérés pour des professionnels détenteurs de cette qualification dans les champs connexes, dans des structures et pour des publics différents.
Trois cadres d'emploi principaux sont identifiés pour des animateurs détenteurs du certificat professionnel d'animateur d'activités et de vie quotidienne :
- les entreprises du secteur de l'Animation
- le secteur du lien social et familial
- les collectivités territoriales
L'emploi repère visé est celui d'un animateur d'activités et de vie quotidienne.
Principaux types d'emplois visés :
- animateur enfance- jeunesse
- animateur en accueil de loisirs
- animateur en accueil de loisirs périscolaires
- animateur en séjours de vacances
- animateur socioculturel
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation
Communiquer dans et pour sa structure
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant
Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics
UC3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
Concevoir l’organisation des activités
Préparer l’évaluation de ses activités
UC4 : Animer des activités
Conduire des activités dans plusieurs domaines
Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité
Evaluer ses activités