Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

perfectionnement, élargissement des compétences - formation obligatoire pour faire de la maintenance d'installations et bornes de recharge pour véhicules électriques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

·     
Notions
de base en électricité et électrotechnique

·     
Niveau
d’étude : Suivant l’arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour
les études de conception, chaque référent technique est un électricien
disposant d’un niveau d'expérience exigé (1 à 4 ans) dans le domaine électrique
en fonction du diplôme (CAP à Ing.) et œuvrant dans la réalisation d'études de
conception.

·     
Equipement :
accès à un ordinateur équipé pour la visio (webcam, micro et HP ou casque)
connecté à internet avec bon débit

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre l'environnement d'installation des
    infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les
    architectures possibles ;
  • Connaître les différents types d'infrastructures
    de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs
    fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de
    puissance et le pilotage des recharges ;
  • Connaître les textes réglementaires applicables à
    l’IRVE et les normes en vigueur ;
  • Connaître les principales recommandations de
    l'état de l'art via les guides professionnels ;
  • Savoir réaliser les calculs de puissance pour une
    infrastructure de recharge en fonction de l’existant ;

A l’issue de cette formation, les participants sauront donc :

  • Déterminer les architectures possibles pour
    l’installation en adéquation avec l’environnement d’installation des
    infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles
  • Traduire le besoin du client en type
    d’infrastructures de recharge, en courant alternatif ou en courant continu
    et dimensionnant leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité,
    l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges
  • Assurer la conformité aux réglementations et
    normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200, EV-Ready,
    ainsi que les principales recommandations de l’état de l’art via les
    guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE), en réalisant
    les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l’issue de cette formation, les participants sauront donc :

  • Déterminer les architectures possibles pour
    l’installation en adéquation avec l’environnement d’installation des
    infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles
  • Traduire le besoin du client en type
    d’infrastructures de recharge, en courant alternatif ou en courant continu
    et dimensionnant leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité,
    l’alimentation de puissance et le pilotage des recharges
  • Assurer la conformité aux réglementations et
    normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200, EV-Ready,
    ainsi que les principales recommandations de l’état de l’art via les
    guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE), en réalisant
    les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge.

Domaines

Domaine(s)
Distribution électricité
Bureau d'études

Contenu

Contenu

Programme indicatif Ce déroulement sera adapté
en fonction du groupe

JOUR 1 :

A. Règles de bases et
rappels :

  • Contexte de l’IRVE
  • Rappels règles de base en électricité liées à
    l’IRVE
  • Rôle et responsabilité liées aux études de
    conception :
  • Audit technique avant-projet
  • Interlocuteurs et acteurs

B. Environnement
d'installation des infrastructures de recharge dans les parkings, et immeubles
et les architectures possibles :

  • Le logement individuel, collectif, les types de
    parcs de stationnement, ouverture au public et interopérabilité

C. Différents types
d'infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et
leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de
puissance et le pilotage des recharges

  • Rappel des modes de charges et des prises
  • Différents matériels
  • Palier de puissances des bornes, du GRD et du
    fournisseur d’énergies
  • Les modes alimentations et les PDL/PRM
  • Les différents schémas de déploiement horizontaux
    (rocades, étoile, sous-comptage…)
  • Le pilotage de la charge

D. Réglementations applicables et
normes en vigueur

  • Partie 1 : les textes de loi applicables

JOUR 2 :

MATIN :

  • Partie 2 Rappel des principes et limites du
    raccordement en C 15-100 et C 17-200. Techniques de dimensionnement,
    limites pour les IRVE.
  • Obligations d’attestations de conformité
    (Consuel), introduction à la C 14-100 – colonne horizontale
    • Les données techniques : constituantes d’une
      colonne électrique
    • Diagnostic électrique d’une colonne montante existante

E. Connaître les principales recommandations de l'état de l'art via les
guides professionnels

                APRES-MIDI :

F. Principaux calculs en C15-100 /
C14-100 / 17-200 pour les IRVE

  • Utilisation des logiciels de calculs
  • Exemple de notes de calcul

JOUR 3 :

MATIN

 G. Types d'études de conception
électrique en vue de l'installation d'infrastructures de recharge pour
véhicules électriques (IRVE).

  • Correction et nouvelles réalisations d’études de
    raccordements (études obligatoire)
  • Présentation d’études nécessaires pour les
    demandes ADVENIR (financement des infrastructures collectives) : 4 schémas
    d’infrastructures

 APRES MIDI

  • Evaluation
    finale