Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Nos bilans de compétences sont menés dans une perspective féministe. Nous prenons en compte dans notre approche l’ensemble des freins spécifiques rencontrés par les femmes et les autres personnes qui vivent du sexisme pour s’insérer puis se maintenir dans les carrières, et-ou accéder à des postes à responsabilité quand elles le souhaitent.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences permet : 

 d'identifier et valoriser ses compétences et expériences

de déterminer ses caractéristiques et de mieux comprendre éventuellement son mode de fonctionnement

d'identifier ses valeurs et ses sources de motivations

de définir son projet professionnel et le confronter à la réalité

de construire son plan d'actions

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue du bilan de compétence, la bénéficiaire est 
- capable de mettre en lumière ses compétences, ses valeurs, son mode de fonctionnement.
- a défini plusieurs pistes professionnelles réalistes et réalisables, 
- a construit un plan d'actions, pleinement intégré dans le temps 
- et en fonction de son avancée, a déjà engagé des démarches.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

L'organisation du bilan de compétences se déroule sur 12 h en présentiel et 12 h de travail individuel sur une durée de 3 à 4 mois.

 Modules de la formation :

 1. Phase préliminaire: " Analyse des besoins et des objectifs "

Objectifs 

- Définir et analyser la nature de l’objectif de la participant·e

- Définir les modalités de déroulement du bilan

- Faire connaissance avec la participant·e afin de découvrir ses intérêts professionnels et personnels

2. Phase d'investigation 

Objectifs : 

- Identifier ses compétences

- Identifier ses sources de motivation, zones de plaisir, ses valeurs

- Révéler ses capacités professionnelles et personnelles, sa personnalité, ses modes de fonctionnement, ses besoins

- Définir son projet professionnel et le mettre en cohérence avec soi

- Valider et vérifier ses hypothèses sur son projet professionnel 

- Identifier les freins, les besoins, les peurs

 

3. Phase de conclusion

Objectifs :

- S'approprier les résultats de la phase d'investigation

-Valider les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet

- Co-construire son plan d'actions

La personne reste experte de sa propre situation, notre accompagnement va lui permettre d’objectiver et de clarifier ses besoins, ses valeurs, ses compétences, et lui proposer des outils pour faire des choix éclairés et renforcer sa confiance en soi et son estime de soi, au service du projet qu’elle choisit.

La conseillère utilisera le questionnement, les outils du coaching et de la transition professionnelle, des outils pour se projeter dans des choix professionnels, des tests de connaissance de soi. L’équipe de La Petite mettra au service des personnes accompagnées sa connaissance fine du marché de l’emploi, de la création d’activité et des acteurices du secteur culturel et artistique, ainsi qu’un large réseau professionnel pour les investigations métiers.