Prérequis et objectifs
Résultats attendus
UX Design Fondamentaux + Mises en situation
Prérequis de la formation
Connaissance de l'environnement PC ou Mac
Objectifs de la formation
Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégré la méthodologie UX dans une interface UI
Objectifs de sortie
Attestation de formation
Contenu
Qu'est que l'UX Design ?
Présentation de l'expérience utilisateur (UX)
Sa définition
Son rôle
Son petit historique
Comprendre le facteur humain
Le processeur
L’extraction d’un schéma
La composition avec et sans proximité
La densité informelle
La hiérarchie des composants visuels dans une image
Les neurones miroirs
Les interférences
Les limitations cognitives
L'attention du cerveau
Les Principes de conception
Le feedback
L’affordance et le mapping
Le guidage
La découverte progressive
L’homogénéité et anticipation de l'erreur
La narration
Le design thinking (Nouveau)
Définition (Nouveau)
Les méthodes d’idéation (Nouveau)
Exercice : Atelier d’idéation basé sur la refonte d’un site
Architecturer l'information
Architecture de l'information
L'arborescence
Les croquis
Le zoning
Le wireframe
Le storyboard
Les grilles
Les types d'interface
Le sens de lecture
La zone de flottaison
Le fil d'Ariane
Le zoning de bloc
L'usage des textes et pictogrammes
La hiérarchie textuelle et SEO
Les formulaires
Réaliser un prototype
Définition
Les 4 étapes
L’anticipation
Les bases du projet
La stratégie
Les devices et checkpoints
La veille fonctionnelle
L’innovation
Les personas
La taxonomie
L’user flow
Le mockup-Le prototypage-Le design-Le maquettage / Test utilisateur
Exercice : Appliquez la méthodologie vu précédemment pour la homepage d’un site Ecommerce. De la stratégie jusqu’au croquis.
Adobe XD
Comment prototyper avec XD (Nouveau)
Découverte de l’interface
Utiliser les plans de travail
Dessiner des formes
Plan de travail responsif
Comprendre les actifs
Comprendre les composants
Créer un prototype ou un wireframe
Animer son prototype
Exercice : Réalisez un prototype à partir du croquis que vous avez ébauché la veille
Conception d'une application
Exercice 1 : Stratégie et définition des objectifs
La stratégie
Les devices
Les veilles fonctionnelles
Les personas
La taxonomie
L’user flow
Exercice 2 : Ebauche graphique de 3 pages (croquis)
Exercice 3 : Prototypage sur XD au format mobile