Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)
Prérequis de la formation
? Être détenteur du CACES® Concerné
? Maîtrise de la langue française
Objectifs de la formation
(cat 1A 1B 3 5)
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Objectifs de sortie
Evaluation des connaissances pour l’obtention CACES®
- Examen avec une épreuve théorique et pratique en application de la recommandation 489 de la CNAM
- Remise d’une attestation
- Délivrance du CACES® R489 selon la catégorie, en application de la recommandation 489 de la CNAM
Domaines
Contenu
THEORIE CACES® Engins de Manutention à Conducteur Porté
Toutes catégories
- Règlementation, normalisation : obligations du constructeur, obligations de l’employeur et les responsabilités du conducteur
- Les accidents du travail
- Base de la règlementation applicable aux équipements de travail,
Documents à présenter lors des contrôles.
- Présentation des différents types de chariots et accessoires.
- Les caractéristiques des Chariots de chaque catégorie
- Les règles de conduite
- L’adéquation de l’engin à la charge nominale. Nature et hauteur des travaux
- Les organes de sécurité
- Maintenance, consignes d’entretien
- Identifier les pictogrammes de manutention. Le risque électrique.
- Les consignes et les manœuvres liées à l’utilisation des postes de secours
RAPPEL Pratique (Contrôle desacquis)
- Mise à disposition de chariots
- Vérifications journalières en début et fin de poste
- Contrôle visuel de l’état du chariot
- Règles de conduite, de circulation, de stationnement.
- Dispositions générales, fin de poste