Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Connaissance théoriques et techniques de la tapisserie sur siège Réalisation en autonomie des différentes gestes techniques Renforcement des compétences en prévision du passage du CAP tapissier d'ameublement en siège en candidat libre o En amont de la formation : entretien de positionnement pour vérifier les prérequis suivis d’une phase d’auto positionnement sur la base du référentiel du CAP o En cours de formation : Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être individuelles ou collectives et être de plusieurs types : QCM, Travaux pratiques (analyse de la mise en œuvre des savoir-faire sur la base du référentiel du CAP)… o A la suite de la formation : Entretien de fin de formation afin d’évaluer les apports de la formation pour votre projet o Délivrance d’une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation. o Suivi post-formation 6 à 12 mois après la formation via un questionnaire en ligne pour évaluer les bénéfices retirés de cette formation et pour savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos projets.
Prérequis de la formation
Toute personne souhaitant réinvestir les compétences acquises dans le cadre de cette formation professionnelle, conformément à l'Article L6311-1 et à l'Article L6323-6 du Code du Travail et qui satisfait aux pré-requis listés ci-après :
o Avoir un minimum de connaissances sur le métier visé et un projet professionnel en lien avec la formation
o Être suffisamment autonome pour se présenter en candidat libre à l'examen : niveau en français suffisant, autonomie pour entretenir et développer les compétences acquises en formation et s'inscrire à l'aide de la procédure fournie par nos soins.
o Ne pas avoir de contre-indications médicales avec l'exercice du métier
Objectifs de la formation
Le contenu de cette formation est basé sur le référentiel de certification du CAP tapissier d'ameublement en siège (RNCP37248) ; blocs de compétences (RNCP37248BC01 et RNCP37248BC02) Cette formation a pour objectifs de permettre au stagiaire de :
o Appréhender concrètement le métier de tapissier d’ameublement en siège
o Mettre en pratique les techniques de la tapisserie d’ameublement en restaurant un siège
o Acquérir les compétences visées dans le bloc 1 du CAP : Analyse d’une situation professionnelle
- Collecter des informations
- Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques
- Emettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit
- Élaborer une solution esthétique et technique
- S’exprimer oralement, graphiquement et par écrit
- Établir des métrages et quantités
- Organiser le poste de travail
o Acquérir les compétences visées dans le bloc 2 du CAP : Réalisation d’ouvrages
- Organiser le poste de travail
- Assurer les protections des produits
- Préparer, tracer les supports et débiter les matières d’œuvres
- Effectuer les opérations de garnissage
- Couper, couvrir et assurer les finitions
- Transcrire, dessiner et exécuter un drapé
- Contrôler le produit
Objectifs de sortie
Connaissance théoriques et techniques de la tapisserie sur siège
Réalisation en autonomie des différentes gestes techniques
Renforcement des compétences en prévision du passage du CAP tapissier d'ameublement en siège en candidat libre
Domaines
Contenu
Module 1 : Bases du métier de tapissier d’ameublement siège
- Appréhender l'environnement professionnel, respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
- Adopter le langage professionnel et technique
- Se repérer dans l’histoire de l'art
-Décoder, analyser et d’élaborer des documents esthétiques et techniques
- Identifier les outils, des matériaux et techniques traditionnelles de garnissage ainsi que les techniques contemporaines
- Déterminer les qualités et quantités des matières d’œuvre nécessaires
- Décider des moyens et outillages à mettre en œuvre et organiser le poste de travail
- Assurer la maintenance et l'entretien de l'outillage
Module 2 : Travail préparatoire
- Assurer le dégarnissage du fauteuil
- Vérifier l’état des supports à garnir
- Préparer la carcasse
- Établir des métrages pour connaitre les quantités de tissu nécessaires
- Assurer les protections sur le fauteuil
- Préparer le poste de travail, les outils et les matériaux
Module 3 : Réalisation du garnissage
- Identifier les différents types de garnitures
- Préparer, tracer les supports et débiter les toiles de garnissage
- Effectuer la garniture de l’assise en crin :
- Pose des sangles, ressorts, toiles fortes
- Pose du point de fond et des points avant et le point de bourrelé
- Pose de Celan crin
- Mise en blanc
- Effectuer la garniture du dos et dossier extérieur en mousse :
- Découpe dans le plan
- Façonnages : chanfrein, arrondi pour mise en forme simple
- Réalisation d’un gabarit de mousse
- Réalisation des Manchettes 1 et 2
Module 4 : Couper, couvrir et assurer les finitions
- Réaliser les relevés de mesures, calculs pour établir les métrages et procéder à la coupe des tissus unis, à rayures et motifs avec raccords
- Identifier les points clés pour calculer les métrages pour siège à garniture tendue
- Identifier les points clés pour la coupe des tissus pour couvrir et coupe des coussins : coupe droite et circulaire
- Identifier les notions clés sur la réalisation de drapés avec un support issu d’un livre professionnel
- Assurer la coupe du tissu suivant le plan de coupe
- Couvrir la garniture
- Assurer les finitions : poser la passementerie, clous décoratifs, galons, franges ou moyens divers destinés à dissimuler une fixation et renforcer l’aspect décoratif de la couverture d’un siège
Module 5 : Qualité et commercialisation
- Contrôler la qualité à toutes les étapes de réalisation
- Analyser les difficultés et les anomalies constatées afin de constituer une base de réflexion pour améliorer la qualité
- Identifier les points clés pour équiper son atelier : choix du matériel, des fournisseurs… et commercialiser ses réalisations (mise en valeur, communication avec la clientèle…)
- Bilan de la formation et conseils pour la suite