Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences
Prérequis de la formation
· Le public concerné est : Toute personne souhaitant se poser et s’interroger sur son parcours professionnel, et travailler sur un projet professionnel
· Les conditions d’accès sont : Entretien et test de positionnement 30 min, Prérequis : Aucun
Diplôme
Objectifs de la formation
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Définir un projet d’évolution professionnelle, de création d’entreprise ou de formation. Analyser ses compétences : ses ressources, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être (soft skills), les acquis de son expérience et son talent unique (valeur ajoutée), Faire le point sur ses aptitudes et ses motivations personnelles, connaitre ses émotions, ses valeurs et ses besoins. Définir ses priorités, intégrer une méthodologie, intégrer des outils efficaces que vous pourrez utiliser dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’une création d’entreprise, d’une formation, d’un nouvel emploi. Mettre en place d’un plan d’action.
Objectifs de sortie
- Définir un projet d’évolution professionnelle, de création d’entreprise ou de formation.
- Analyser ses compétences : ses ressources, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être (soft skills), les acquis de son expérience et son talent unique (valeur ajoutée),
- Faire le point sur ses aptitudes et ses motivations personnelles, connaitre ses émotions, ses valeurs et ses besoins.
- Définir ses priorités, intégrer une méthodologie, intégrer des outils efficaces que vous pourrez utiliser dans le cadre d’une évolution professionnelle, d’une création d’entreprise, d’une formation, d’un nouvel emploi.
- Mettre en place d’un plan d’action.
Domaines
Contenu
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
Phase I _ Phase PréliminaireCHAPITRE 1 _ Entretien bilan
· Définir le cadre
· La demande
· Décrire son parcours professionnel, circonstances professionnelles et personnelles
CHAPITRE 2 _ Définir son objectif
· Photographie instantanée, inventaire des domaines de vie
· Sortir de sa zone de confort
· Objectif du bilan de compétences
· Travail personnel
Phase II _ Phase Introspection et investigationCHAPITRE 3 _ Connaitre sa personnalité, profil personnel et professionnel
· Diagnostic PROFIL PRO2 ; se découvrir
· Personnalité et comportement
· Motivations, aspirations et valeurs
· Personnalité professionnelle
· Compétences clés, potentiels
· Domaines d’activité et fonctions
· Travail personnel
CHAPITRE 4 _ Identifier ses besoins et ses valeurs
· Besoins et motivations
· Analyse des valeurs professionnelles
· Travail personnel
CHAPITRE 5 _ Analyser ses expériences passées
· Analyser erreurs et succès
· Redéfinir les échecs pour en faire des tremplins
· Identifier les causes des succès, découvrez votre Ikigai
· Travail personnel
CHAPITRE 6 _ Réussites compétences et talents
· Les 4 niveaux d’apprentissage
· Les 3 dimensions de la compétence professionnelle ; savoir, savoir-être et savoir-faire
· Hard-skills, soft skills
· Identifier les besoins en formation
· L’intelligence professionnelle
· Travail personnel
CHAPITRE 7 _ Investigations professionnelles
· Définition du/des projets professionnels au sens large
· Confrontation de ses projets à la réalité de l’entreprise et du marché
· Travail personnel
CHAPITRE 8 _ Validation et finalisation du projet
· Élaboration d’une stratégie de mise en œuvre pour atteindre l’objectif
· Cohérence du projet
· Intégrité, respect des valeurs professionnelles
· Validation et concrétisation du projet professionnel pertinent, pouvant comporter une ou plusieurs alternatives,
· Mise en place d’un plan d’action ciblé à court et moyen terme
· Travail personnel
CHAPITRE 9 _ Coaching projectif, coaching révélateur
· Liste des verbes de compétences
· Projection professionnelle
· Travail personnel
Phase III _ Phase de synthèseCHAPITRE 10 _ Synthèse du bilan de compétences
· Travail guidé, formalisation de la synthèse
· Rédaction de la synthèse et du plan d’action et remise du document de synthèse