Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m)
Prérequis de la formation
Toute personne âgée de 18
ans minimum, reconnue apte par le Médecin du Travail.
Compte tenu du test écrit de l’évaluation
finale, il est obligatoire que le
participant soit en capacité de lire
des consignes écrites et de répondre
par écrit aux questions posées
Objectifs de la formation
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Objectifs de sortie
Chaque conducteur devra
être capable :
D’appliquer les consignes de sécurité
De manipuler le chariot en
sécurité pour le matériel et le personnel D’effectuer une maintenance
préventive.
Domaines
Contenu
Connaissances générales
Rôles et responsabilités du
constructeur, de l’employeur, du conducteur Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle
Les types de chariots
de manutention, leur utilisation et les catégories de CACES® correspondantes
Technologie et stabilité des chariots à conducteur porté
Les différentes sources d’énergie
existantes, les organes
de service et les dispositifs de sécurité
Les composants et mécanismes, leur technologie et principe de fonctionnement, les réglages du poste de conduite
L’évaluation des charges à manutentionner, les facteurs d’instabilité du chariot Lecture et interprétation d’un tableau / abaque de charge
Exploitation des chariots à conducteur porté
Les principales causes d’accident lors de l’utilisation des chariots à conducteur porté Les risques
liés à l’utilisation du chariot
et les moyens
permettant de les
prévenir Les conditions de
freinage des chariots ; Les règles de circulation et de conduite en entreprise Les règles de chargement / déchargement des véhicules
Les produits dangereux :
Pictogrammes et risques liés à leur manutention Les opérations de fin de
poste – maintenance
Prise de poste
et mise en service
Vérification de la présence et
de la validité des documents règlementaires, vérification visuelle du chariot,
Vérification du bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité Conduite
Circulation à vide et en
charge, en marche AV et AR, en virage et arrêt du chariot de sécurité Manœuvres
Exercices pratiques adaptés
au chariot Fin de poste
– maintenance
Le repérage des anomalies rencontrées afin de
les
signaler à
la
hiérarchie Les opérations de
fin de poste et les opérations
de maintenance journalière