Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Aucune connaissance spécifique dans le domaine du sport santé n'est requise.
Ne peuvent encadrer des activités physiques/sportives que les personnes détenant un diplôme permettant l’enseignement contre rémunération : enseignant APA, éducateur/coach sportif… (Art. L212.1 du Code du Sport).
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre la physiologie fondamentale des principales maladies chroniques
- Comprendre le rôle de l’activité physique pour les personnes porteuses d’une pathologie chronique
- Maîtriser les principes sécuritaires et fondamentaux pour prendre en charge un public atteint d’une maladie chronique
- Savoir adopter une posture bienveillante et motivationnelle
Objectifs de sortie
La formation a pour objectif de vous donner les connaissances et outils nécessaires pour accompagner la pratique physique de personnes porteuses de pathologies chroniques (les plus répandues).
Domaines
Contenu
A l'issue de la formation vous serez capable de :Comprendre la physiologie fondamentale des principales maladies chroniques
- Définition des termes maladie chronique et affection de longue durée (ALD)
- Physiopathologie : définition et épidémiologie (pathologies cardiovasculaires, cancer, pathologies respiratoires, pathologies rhumatologiques, diabète, maladies neurodégénératives et dépression)
Comprendre le rôle de l’activité physique pour les personnes porteuses d’une pathologie chronique
- Définition des termes clés : Sédentarité, In.activité physique, sport santé, données épidémiologiques sur sédentarité et AP
- Identifier le rôle des différents acteurs (EAPA, éducateurs sportifs, corps médical) pour une prise en charge pluridisciplinaire
Maîtriser les principes sécuritaires et fondamentaux pour prendre en charge un public atteint d’une maladie chronique
- Les principales recommandations et contre indications par pathologies
- Connaître les outils indispensables pour encadrer la pratique (questionnaire de santé, évaluation de condition physique…)
Savoir adopter une posture bienveillante et motivationnelle
- Situer la place de l’activité physique adaptée dans l’Education Thérapeutique du Patient
- Connaître les déterminants de la motivation
- Comprendre les étapes du changement et savoir adapter sa posture en fonction
- Accompagner la personne vers des changements réalistes et réalisables