Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Développer un projet documentaire

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- avoir l’idée d’un projet documentaire

- avoir une expérience notable dans l’audiovisuel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Développer un scénario documentaire : identifier l’origine intime de son projet ; déterminer et consolider les lignes de narration et le potentiel visuel et sonore d’un projet ; déterminer les points d’appui de l’écriture s’articulant avec le dispositif de mise en scène.
  • Savoir lire un projet documentaire et en analyser les points forts et les points faibles.
  • Favoriser la lisibilité des projets via des modules sur la conception de dossier (synopsis, note d’intention, note de réalisation) et la mise en forme du récit.
  • Acquérir les outils de base du pitch et s’entraîner à présenter son projet à l’oral, face à des professionnels.
  • Connaître les enjeux de l’écosystème de la production et les bases de la relation auteur – producteur et développer son réseau professionnel.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Développer suffisamment son projet pour le présenter à un producteur pour la mise en production du documentaire

Domaines

Domaine(s)
Conception réalisation audiovisuelle
Journalisme

Contenu

Contenu

Session 1 : de l’enquête à la quête

Présentation détaillée de chaque stagiaire (parcours individuel et projet de film documentaire).

Définition des bases de l’écriture documentaire. Le point de vue, le sujet, les personnages.

L’origine d’un projet de film documentaire : la première émotion, la première image, le chemin émotionnel, l’enquête documentaire.

Session 2 : intentions et personnages

Les intentions. Les «pourquoi» du projet de film : le pourquoi intime, le pourquoi social. Méthodologie de l’écriture de la note d’intention.

Les personnages en documentaire

Des intentions au récit : la première esquisse narrative.

L’articulation entre la narration et les intentions : la cohérence interne du projet.

Jeu de rôles : simulation d’un jury d’aide à l’écriture, en présence de la responsable d’un fonds de soutien.

Session 3 : de la narration à la réalisation

Des personnages aux lignes de narration : la construction du récit.

Mettre en scène le réel et « prédire » l’avenir : les clés de la narration en documentaire.

Le dispositif de réalisation et la place du narrateur.

Le lien entre l’écriture scénaristique et l’écriture cinématographique.

La note de réalisation : les éléments narratifs (motif, rythme, …) et esthétiques (image, son).

Le cas particulier de l’adaptation d’une œuvre préexistante (enquête journalistique, essai historique ou ouvrage de sciences humaines et sociales). Comment collaborer avec un coauteur ?

Masterclass avec la réalisatrice (ou le réalisateur) invitée (1 journée entière).

Exercice : à partir d’un projet documentaire fourni par le formateur, préparer un pitch et le présenter au groupe.

Session 4 : le dossier de présentation d’un projet documentaire

La cohérence du dossier artistique : l’articulation des trois parties du dossier : intention, narration, réalisation.

Présentation de grilles d’évaluation de projets.

Rédaction d’un premier pitch du projet de chaque stagiaire.

Masterclass avec le producteur ou la productrice invitée.

Pitch et échanges collectifs autour de chaque projet avec la productrice ou le producteur invité.

Les problèmes posés par cette première version du pitch entraîneront à revoir les points d’appui de l’écriture globale du projet.

Ecriture et style : méthodologie de relecture et de réécriture pour dynamiser le style du dossier.

Session 5 : de l’écrit à l’oral

A partir d’un nouveau pitch écrit pendant l’intersession, séance de présentation de chaque projet et échanges collectifs.

Retour sur les intentions et la narration. Dernière réécriture du pitch.

La ligne éditoriale, la question des publics et le triangle auteur-producteur-diffuseur : présentation du métier de diffuseur en présence du directeur ou de la directrice d’unité de programme invitée.