Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel agent de service médico-social
Prérequis de la formation
Maitrise des savoirs de base (lire, écrire et compter en langue française). Positionnement ou entretien diagnostic préalable à l'entrée en formation.
Diplôme
Objectifs de la formation
L'agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bio-nettoyage des locaux de l'établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l'agent de service médico-social vient en appui de l'équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l'état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.
Tout au long de son service, l'agent de service médico-social respecte les standards de qualité de l'établissement et les règles d'hygiène. Il se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
Afin de maintenir les locaux et sanitaires commun ainsi que les locaux administratifs en état de propreté et d'hygiène, l'agent de service médico-social nettoie les surfaces avec les techniques appropriées, dans le respect de la fiche de poste et des modes opératoires. Il utilise les matériels et produits adaptés aux prestations et veille à la sécurité des usagers.
Dans les chambres et salles de bains des résidents ainsi que dans d'autres locaux et équipements à risque infectieux, il applique les protocoles de bio-nettoyage afin d'atteindre une réduction de la contamination biologique des surfaces.
L'agent de service médico-social participe au service du linge personnel des résidents et du linge de l'établissement. Il contribue au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
Selon les consignes du responsable soignant l'agent de service médico-social aide le résident dans ses déplacements et lors de ses repas.
L'agent de service médico-social est conscient que la chambre du résident est son « chez-soi », il respecte la vie privée et intime du résident lors de ses interventions. Au sein d'une équipe pluri-professionnelle, il participe à la préservation de l'autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités. Il tient compte du projet d'accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. Il communique de manière adaptée avec les familles et les visiteurs et contribue à l'image de l'établissement.
En fin de service l'agent de service médico-social renseigne le support de traçabilité. Une application numérique peut être utilisée pour la transmission des informations.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :
Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
- les établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en perte d'autonomie
- établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA)
- établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- petites unités de vie (PUV)
- résidences autonomie
- accueils de jour
- les établissements médico-sociaux d'accueil ou d'hébergement des personnes en situation de handicap
- les entreprises assurant l'externalisation du nettoyage et du bionettoyage dans les établissements médico- sociaux
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- agent de service hôtelier
- agent hôtelier
- agent de service logistique
- agent de service hospitalier
- agent de service hébergement
- agent de service intérieur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux en s'adaptant à la présence des résidents
2. Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l'établissement
3. Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d'accompagnement personnalisé