Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Secrétaire médical et médico-social
Prérequis de la formation
Epreuve orale. Le candidat présente son curriculum vitae au jury et commente son parcours scolaire et professionnel. Il argumente l'intérêt porté à la profession ainsi que ces motivations.
Diplôme
Objectifs de la formation
- Accueillir les personnes physiquement ou par téléphone en adaptant son langage au niveau de ses interlocuteurs et en les interrogeant sur leurs demandes afin de les orienter vers le service adéquat.
- Recueillir des informations auprès des bénéficiaires en s?assurant de leur identité afin de constituer ou de compléter leur dossier.
- Transmettre le dossier des patients aux services concernés en utilisant les outils et procédures définies afin de respecter la démarche qualité.
- Organiser l?attente des patients en hiérarchisant les priorités afin de prévenir toute situation conflictuelle.
- Gérer les situations difficiles en veillant à calmer les personnes et en maîtrisant ses propres émotions afin de désamorcer l?agressivité ou les conflits pouvant survenir.
- Intervenir en situation de risque ou d?urgence en appliquant les mesures de prévention définies, afin de respecter la limite de ses responsabilités et de la législation en vigueur.
- Organiser la prise de rendez-vous des patients au sein du service en tenant compte des prescriptions médicales afin d?en assurer le bon enchaînement selon les différents examens ou intervention à effectuer.
- Transmettre les informations nécessaires à l?intervention des différents services en utilisant les procédures et outils internes afin de leur permettre de préparer la prise en charge du patient aux dates et horaires prévus.
- Contrôler la coordination mise en place entre les différents acteurs et services internes afin de veiller à la disponibilité du personnel, des locaux, et du matériel à mobiliser.
- Actualiser avant et après examens ou interventions, les dossiers des patients en vérifiant la pertinence et la justesse des informations portées, afin de contribuer à la continuité et à la qualité de leurs parcours et à l?information des différents acteurs mobilisés.
- Mettre en forme des documents professionnels en respectant les règles propres à chaque support et aux procédures définies afin de respecter la démarche qualité
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Des établissements sociaux, médico-sociaux
- Des établissements de santé
- Des établissements de services aux personnes
- Des organismes de protection sociale.
- Des cabinets de médecins libéraux ou professions paramédicales
- Des structures hospitalières
- Des établissements pour personnes âgées dépendants
- Des instituts médico éducatifs
- Des maisons d?accueil spécialisé
- Des plateformes de service
- Laboratoires d'analyses médicales
- Centre d?imagerie médicale
Type d'emplois accessibles :
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-Social
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Accueil et coordination du parcours de soin des usagers : Accueil et communication, environnement sanitaire, médico-social et social, AFGSU, gestion des dossiers, gestion des rendez vous.
Réalisation de l'activité de secrétariat : Maîtrise orthographe, grammaire et syntaxe, réalisation Word, Excel et Powerpoint, domaine médical, réalisation des opérations courantes.
Contribution à la réalisation et mise en œuvre de projets : initiation à la sociologie des organisations et de la place de la secrétaire, participation à un projet, démarche qualité.