Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le peintre en carrosserie est un ouvrier qualifié exerçant généralement un métier de service (dans le cas du secteur de la réparation automobile) ou quelquefois un métier de production (dans le cas de l'industrie).brIl prépare et remet en peinture des supports, des véhicules automobiles et utilitaires présentant des surfaces de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastiques de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre. Il applique et ponce les mastics et les apprêts, permettant d'éliminer les imperfections. Il confectionne et parfois corrige les teintes. Il applique les peintures et les vernis au pistolet pneumatique, en reproduisant l'aspect d'origine, ou un aspect déterminé.
Prérequis de la formation
pas de pré-requis
Objectifs de la formation
- Préparer les fonds avant peinturebr- Mastiquer, poncer et appliquer des sous couchesbr- Appliquer la peinture ; monocouche, bicouche, tri couchebr- Réaliser des raccords de peinturebr- Préparer le véhicule pour la livraison, rénovation, lustrage…brbr
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Appliquer et poncer les différents masticsbrProtéger les zones de carrosserie non peintes (marouflage)brMettre en oeuvre les sous couches d?une gamme peinturebrAppliquer les différents types de laques sur éléments ou véhiculesbrRéaliser les différents types de laques sur éléments ou véhiculesbrPréparer à la livraison les véhicules légers réparés sur méthode de rénovationbrConfectionner les teintes référencées par les constructeurs automobilesbrLe débosselage sans peinturebrFormation SST (en option)