Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

BAC Général obtenu avant 2021 : BAC S, ES

BAC Technologique : STI2D

Les critères d’évaluation pour l’admission :

  • Appréciations de l’équipe pédagogique, avis du conseil de classe et motivation pour la filière
  • Notes de français et de langue
  • Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques

L’ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarié, individuel ou demandeur d’emploi), sous réserve de validation des prérequis demandés. L’accès
peut se faire également dans le cadre de la Validation des Acquis et de
l’Expérience, (VAE, VAP, ou VES).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conception de la partie GEII d'un système

  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
  • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.

Vérification de la partie GEII d'un système

  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.

Maintien en condition opérationnelle d'un système

  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.

Installation de tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site

  • Planification d'opérations d'installation d'équipements industriels dans les domaines de courants forts
  • Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Mise en service d'un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Étude de l'implantation d'un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d'énergie.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BUT « Génie Électrique et Informatique Industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques, la production et le transport d'énergie, les télécommunications, les technologies de l'information et de la communication.

Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du BUT « Génie Électrique et informatique industrielle » : « Électricité & Maîtrise de l'Énergie » s'exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières, la gestion de l'énergie, les transports et l'automobile, l'aérospatiale et la défense, la construction et le bâtiment, la santé, l'agroalimentaire et les agro-industries.

Type d'emplois accessibles :

  • Débutant : Cadre technique dans les domaines de l'électrotechnique et de l'énergie (études et conception, conduite d'installation, maintenance, contrôle essais qualité ), chargé d'études en installations électriques, cadre technico-commercial, assistant responsable d'affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d'essais, technicien projeteur, intégrateur.
  • Après 2 ou 3 ans d'expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d'affaires ou d'études, responsable de maintenance.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Électricité
Énergie
Électronique
Automatisme informatique industrielle
Informatique - Systèmes d?information et numérique

Contenu

Contenu

SEMESTRE 1

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):

  • SAé 1-1 : Station de pompage
  • SAé 1-2 : Robot suiveur de ligne
  • Portfolio

Ressources (matières)

  • Anglais
  • Culture et Communication
  • Vie de l’entreprise
  • Outils mathématiques et logiciels
  • PPP
  • Intégration à l’Université
  • Automatisme
  • Informatique
  • Electronique
  • Energie
  • Physique appliquée

SEMESTRE 2

Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):

  • SAé 2-1 : Situation d’apprentissage et d’évaluation autour de l’énergie
  • SAé 2-2 : Situation d’apprentissage et d’évaluation autour de l’informatique
  • Portfolio

Ressources (matières)

  • Anglais
  • Culture et Communication
  • Vie de l’entreprise
  • Outils mathématiques et logiciels
  • PPP
  • Automatisme
  • Informatique
  • Electronique
  • Energie
  • Physique appliquée

Sessions