Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certification professionnelle niveau 4 enregistrée au RNCP - Réparateur de produits nomades

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Maîtrise des quatre opérations mathématiques de base
  • Utilisation de l'outil informatique

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le secteur du réemploi, de l'économie circulaire font du métier de réparateur, réparatrice de produits nomades, un métier sous tension avec de forts besoins en recrutement de réparateurs qualifiés et compétents sur l'ensemble du territoire Français.

La certification s'inscrit ainsi dans un contexte favorable, sur un marché du travail florissant, promue par le Gouvernement Français et par des entreprises souhaitant relocaliser leur activité de réparation.

Aujourd'hui de nombreux réparateurs sont autodidactes et ne prennent pas forcément en compte les aspects sécuritaires et qualitatifs (normes imposées par les constructeurs) de la réparation. C'est le premier aspect défendu par la certification : proposer une méthodologie de travail qui mesure les actions, respecte les normes constructeurs et prend soin du produit pour le rendre sans dommage supplémentaire causé par l'intervention du réparateur sur le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée).

C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification avec pour objectifs de doter les certifiés de la capacité à prendre en charge un client dans tous les aspects commerciaux de la réparation mais aussi de la vente (initiale, additionnelle), de mettre en place et de mobiliser l'ensemble des éléments nécessaires au traitement d'un produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connecté) et enfin de le tester, le diagnostiquer et le réparer en sécurité et en conformité.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le/la réparateur(trice) de produits nomades peut être en poste dans les environnements suivants : un service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, un centre de réparation indépendant, une station technique agréée (atelier ou centre de réparation de proximité agréé), un service après-vente de constructeurs, un fabricants de produits nomades, un atelier de reconditionnement, un atelier de démantèlement, un atelier de réemploi de pièces, un atelier de valorisation des pièces et composants, une ressourcerie, un centre de tri de produits nomades, un centre logistique de pièces pour produits nomades, une entreprise de vente de pièces en gros.

Les entreprises/employeurs peuvent être des TPE, PME comme de grandes entreprises dont les effectifs varient de 1 à plus de 300 salariés.
Le réparateur/La réparatrice peut aussi être indépendant(e) et travailler seul(e) avec différentes possibilités de statut (SA, SAS, EURL, Autoentrepreneur).

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés par la certification sont :

  • Technicien en service après-vente de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Technicien réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Technicien vendeur de produits nomades ou de smartphone ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Vendeur réparateur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Agent de reconditionnement de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Agent de démantèlement de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Technicien vendeur en réparation de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Testeur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables
  • Diagnostiqueur de produits nomades ou de smartphones ou de produits connectés ou de tablettes ou de consoles portables

Domaines

Domaine(s)
Composant électronique
Maintenance électronique

Contenu

Contenu

La formation « Réparateur(trice) de produits nomades » vous permet d'agir à votre propre compte ou comme salarié(e), regroupant tous les aspects du secteur de la téléphonie mobile, notamment la réparation, le reconditionnement et la vente de produits nomades.

Le programme de la formation est le suivant :

Bloc 1 : Conseiller à la vente de produits/services pour les produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Environnement professionnel des produits nomades
Le smartphone et la chaîne de distribution
Nos métiers en magasin
Les techniques de base du métier
Posture du vendeur en magasin

Bloc 2 : Préparer l'activité de réparation de produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) en sécurité et en conformité
Précautions et règles du travail
Rédiger un écrit professionnel : les éléments clés
Importance de savoir déterminer les besoins de son poste
Commande de pièce : de la demande client à la réception en passant par l'analyse de la rentabilité
Les différents indicateurs de performance et le reporting
Les informations externes : sourcing sur internet et dans les écrits professionnels
Importance de l'archivage et de la collecte d'informations
La rédaction de procédure : un acquis pour évoluer
Impact environnemental dans le monde du travail : comment stocker les déchets ? Le circuit des déchets, les atouts de la réparation et les conséquences de la fabrication de produits neufs
Promouvoir l'éco-responsabilité et le développement durable : quel but ?
Économie circulaire, indice de réparabilité : une utilité grandissante et indispensable

Bloc 3 : Diagnostiquer et réparer en conformité le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée)
Test, diagnostic et pré-diagnostic : définition et objet
Les tests : pertinence et choix
Les étapes d'un diagnostic
Prendre connaissance du diagnostic initial
Les aides à l'utilisation et paramétrages
Les pannes alimentation
Les pannes affichage
Les pannes communication et réseau
Les pannes audio
Les pannes caméra-vidéo
Les pannes des lecteurs
Confirmer le diagnostic
Diagnostic initial erroné : procédure et correction
Les outils : définition, utilité, manipulation, entretien et installation
Définition de l'ESD et précaution dans le milieu professionnel
Remise à Niveau Logicielle (RNL) : du diagnostic à la réinstallation
Méthode de démontage d'un produit nomade
Remplacement de sous-ensemble
Réparer un produit nomade en sécurité et conformité
Remise en conformité d'un produit nomade
Traiter l'oxydation sur un produit nomade