Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Evaluation des capacités acquises : Niveau de participation constatée tout au long de la formation (questions et réactions des participants) et niveau d'analyse et de propositions faites lors des travaux-pratiques. Modalités d'évaluation : QCM à la fin de la formation.
Prérequis de la formation
Aucun.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, le participant aura acquis la capacité de :
- Réaliser un diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices grâce à la méthodologie développée par Gérard Ducerf
- Etablir les liens entre le biotope primaire et le biotope secondaire d'une plante
- Utiliser des outils simples de reconnaissance botanique
- Identifier le nom des principales espèces adventices de vos cultures
- Répertorier les caractères bio-indicateurs de ces plantes
- Déterminer des pistes de solutions adaptées aux problématiques identifiées
- Reconnaître un ensemble de plantes associées à une pollution des sols ou des eaux
- Gagner en autonomie dans le suivi de l'évolution de ses sols et de ses cultures
Objectifs de sortie
À l'issue de la séance, les participants auront acquis la capacité de :
• Interpréter la raison de levée de dormance des plantes adventices de ses cultures.
• Cerner l'impact de certaines adventices sur la biodiversité animale et végétale, sur la qualité des sols, de l’eau
• Comprendre comment, de par ses pratiques agricoles, agir sur l'apparition, la prolifération, la diminution ou la disparition de certaines adventices de cultures
• Reconnaître un ensemble de plantes associées à une pollution des sols ou des eaux.
• Déterminer des solutions adaptées aux nouvelles problématiques identifiées dans d'autres parcelles
• Gagner en autonomie dans le suivi de l'évolution de ses sols et de ses cultures
• Aborder l'équilibre des sols via des pratiques agronomiques visant à renforcer les processus biologiques
• Orienter les itinéraires techniques pour tendre vers la réduction d'intrants et de produits phytosanitaires
Domaines
Contenu
•Pédogenèse
- Développement de la vie sur Terre
- Apparition des premières plantes et stratégies de colonisation :
quels liens avec les pratiques agricoles actuelles ?
- Formation des sols / interractions entre biologie et matières organiques :
quelques grands principes fondamentaux du vivant, des origines à aujourd'hui
• Introduction à la botanique
- Classification et embranchement
- Principes de levée de dormance
- Morphologie des plantes
• Vie des sols
- Observation sur le terrain des éléments clés de certaines plantes pour des déductions rapides sur certains aspects agronomiques
- Principaux groupes de plantes bio-indicatrices selon les cultures et le contexte agronomique
- Liens entre systèmes culturaux, itinéraires techniques et plantes adventices :
séquence de questions / réponses sur les observations et experiences de chacun
Partie pratique - En extérieur
- Relevés botaniques sur plusieurs parcelles différentes
- Application de la méthodologie de diagnostic par les plantes bio-indicatrices
• Pédologie
- Série de petits tests et d'observation sur l'état du sol selon la diversité des plantes présentes et des problématiques spécifiques
Partie pratique – A l’intérieur
Diagnostic de sol
- Interprétation des résultats des parcelles diagnostiquées : prise en main des ouvrages de référence
- Atelier collectif sur les solutions possibles adaptées aux problématiques identifiées
•Agronomie générale
- Etude des corrélations entre les différents stades de la succession écologique, végétale et microbienne : comment s'en inspirer pour évaluer et piloter l'agrosystème
- Physiologie des graminées et interactions plantes / herbivores / micro-organismes
Bio-indication
- Evolution des espèces de prairies : quantité et la qualité de fourrage selon la fertilisation ou le chargement
• Eco-indication
- Pollutions, glissement de terrain, pertes de matières organiques... :
des plantes sentinelles pour détecter des risques potentiels
• Microbiologie
Aperçu de quelques méthodes d'inoculation microbienne applicable à la ferme :
intérêts / avantages / inconvénients / limites
En extérieur
- Inventaires botaniques sur d’autres parcelles :identification et familiarisation avec d'autres espèces adventices
- Approfondissement de la méthodologie de diagnostic
En intérieur
• Diagnostic de sol
- Zoom sur les différences et complémentarités entre cette méthode de diagnostic et les autres types d'analyses disponibles
- Comparaison et interprétation des diagnostics réalisés au cours des 2 jours
- Quelles solutions pour quelles problématiques ?
- Synthèse