Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

MP1 - Insertion de l’employé dans la structure Ce module permet d’identifier le cadre social, juridique et réglementaire de l’exercice de l’activité professionnelle pour pouvoir prendre des décisions raisonnées dans ses choix. Il permet à l’apprenant de se situer en tant que futur salarié. Disciplines : Sciences économiques, sociales et de gestion MP2 - Communication interpersonnelle en situation professionnelle Ce module permet de former l’apprenant aux techniques de communication en situation professionnelle. Disciplines : Education socioculturelle Disciplines contribuant à cet enseignement : Technologie de l’informatique et du multimédia - Economie sociale et familiale - Techniques commerciales MP3 - Techniques des services à la personne Ce module vise à l’acquisition de gestes professionnels adaptés aux besoins de la personne. Disciplines : Economie sociale et familiale Disciplines contribuant à cet enseignement : Biologie-Écologie - Physique-Chimie MP4 - Techniques et pratiques professionnelles commerciales Ce module vise l’acquisition de techniques de vente. Disciplines : Techniques commercialeMIP - Module d'Initiative Professionnelle Les établissements construisent un MIP en fonction des spécificités de leur territoire et de l’emploi local. Disciplines : Sciences et techniques professionnelles (STP)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Pour le champ professionnel 'services aux personnes' :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.

Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur, mais il doit faire preuve d'initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.

Pour le champ professionnel 'acceuil-vente' :

Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau V, qui assure des activités d'accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l'emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d'une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l'employeur.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le secteur des services à la personne a de larges contours et les emplois de services s'organisent et se construisent à partir des demandes des populations locales. Le secteur couvre une grande palette de métiers, d'emplois et d'activités, dont celles liées au milieu rural. Elles concernent la tenue de petits commerces alimentaires et de proximité, les soins aux animaux, ou encore les activités d'accueil de très jeunes enfants. Elles mobilisent également des compétences du secteur du bâtiment pour des petits travaux d'entretien de la maison ou d'adaptation du logement à la dépendance. Des techniques de bases des préparations culinaires sont en particulier requises dans les activités d'aide à domicile.

Aide à domicile, garde malade, employé-e à domicile auprès d'enfants(employé(e) familial(e), nourrice, garde d'enfant à domicile, auxiliaire de vie auprès d'enfants), Assistant-e à la vie quotidienne des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

Assistant-e de vie scolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), employé(e) de structures d'accueil pour la petite enfance (crèche, halte garderie...).

Employé(e) de structures (maisons de retraites, EHPAD...) pour les personnes âgées ou/et dépendantes (à l'exclusion des soins).

Employé(e) de collectivités locales (cantine, entretien des locaux...), agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier.

Employé(e) de structures d'accueil de loisirs en milieu rural (gîtes, chambres d'hôtes...).

Vendeur / vendeuse en alimentation (générale, produits frais, fruits et légumes, épicerie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie-pâtisserie), en prêt-à-porter, en bricolage, en équipement du foyer, en articles de bazar.

Domaines

Domaine(s)
Vente produit alimentaire
Service à la personne

Contenu

Contenu

MP1 - Insertion de l’employé dans la structure
Ce module permet d’identifier le cadre social, juridique et réglementaire de l’exercice de l’activité professionnelle pour pouvoir prendre des décisions raisonnées dans ses choix. Il permet à l’apprenant de se situer en tant que futur salarié.
Disciplines : Sciences économiques, sociales et de gestion 

MP2 - Communication interpersonnelle en situation professionnelle
Ce module permet de former l’apprenant aux techniques de communication en situation professionnelle.
Disciplines : Education socioculturelle  Disciplines contribuant à cet enseignement : Technologie de l’informatique et du multimédia  - Economie sociale et familiale  - Techniques commerciales 

MP3 - Techniques des services à la personne
Ce module vise à l’acquisition de gestes professionnels adaptés aux besoins de la personne.
Disciplines : Economie sociale et familiale  Disciplines contribuant à cet enseignement : Biologie-Écologie - Physique-Chimie  

MP4 - Techniques et pratiques professionnelles commerciales
Ce module vise l’acquisition de techniques de vente.
Disciplines : Techniques commerciale

MIP - Module d'Initiative Professionnelle
Les établissements construisent un MIP en fonction des spécificités de leur territoire et de l’emploi local.
Disciplines : Sciences et techniques professionnelles (STP) 

Sessions