Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option B : approfondissement technique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité «
éducateur sportif » mention « activités équestres» sont les suivantes :
Le (la) candidat(e) doit :
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
-
présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique
des « activités équestres » datant de moins d’un an à la date de
l’entrée en formation ;
- satisfaire aux 2 tests suivants quelle que soit l’option choisie :
? Test A - Maîtrise en extérieur et en terrain varié :
Le(la) candidat(e) réalise le test figurant en annexe IV-A.
Pour valider le test A, le(la) candidat(e) doit valider l’ensemble des critères.
Est
dispensé(e) du Test A le(la) candidat(e) justifiant au moyen d’une
attestation délivrée par le directeur technique national :
- de 2
participations sans abandon ni élimination en épreuves de concours
complet d’équitation (CCE) niveau club 2 minimum ou équivalentes ;
ou
-
de 3 participations sans abandon ni élimination en épreuves de niveau
club 2 minimum ou équivalentes dont une au moins en : CCE ou TREC
(Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) ;
? Test B - Test technique :
Pour présenter le test B, le(la) candidat(e) doit avoir validé ou être dispensé(e) du test A.
Il/elle réalise les trois tests (B1, B2, B3), composant le test B figurant en annexe IV-B.
Pour
valider le test B, le(la) candidat(e) doit obtenir un total supérieur
ou égal à 54 sur 90 sans avoir obtenu un total inférieur à 5 sur 10 sur
l’un des critères.
Le(la) candidat(e) qui n’obtient pas la validation
du test B peut conserver le bénéfice des tests pour lesquels il a
obtenu un total supérieur ou égal à 18/30 sans avoir obtenu un total
inférieur à 5/10 à l’un des critères.
Les évaluateurs peuvent
interrompre une épreuve et refuser la certification d’un(e) candidat(e)
s’ils estiment que l’action de celui-ci présente un danger pour
lui-même, les cavaliers, la cavalerie ou les tiers ou si son
comportement est contraire au respect des équidés, des cavaliers ou des
évaluateurs.
Dispense des tests A et/ou B préalables à l’entrée en
formation : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé
des tests préalables à l’entrée en formation sont mentionnées en annexe
VI « dispenses et équivalences ».

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Encadrer tout public dans toute structure

  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la
mention. Elles relèvent du secteur public (collectivités territoriales
et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale
ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.
L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
-
des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière
territoriale des activités physiques et sportives par le concours
d'éducateur territorial des activités physiques ;
- d'associations, notamment sportives ;
- d'établissement d'activités physiques et sportives divers
-
d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion
d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de
vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités
d'entreprise, centres de formation, ...).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire.
Moniteur
Educateur sportif
Coach, entraîneur
 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Sport équestre

Contenu

Contenu

Le champ des interventions
Le(la) moniteur(trice) encadre tous les
publics dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney
cheval à l’approfondissement. Il exerce son activité en autonomie dans
le respect du présent référentiel. Conformément à l’article L. 212-1, il
garantit notamment la sécurité des publics dont il a la charge ainsi
que des tiers concernés. Il/elle participe au bon fonctionnement et à la
qualité d’accueil de l’établissement d’activités physiques ou sportives
pour lequel il/elle travaille, notamment par l’entretien de la
cavalerie et de son niveau de dressage, et la maintenance du matériel et
des installations. Il/elle contribue à la promotion des activités
équestres. Il/elle exerce son métier, seul(e) ou en équipe, en tant que
salarié, travailleur indépendant ou dirigeant au sein d’entreprises,
d’associations ou de services publics.