Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences / Synthèses
Prérequis de la formation
Tout public : salariés et demandeurs d'emplois en phase de
questionnement sur son avenir professionnel
Diplôme
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un
salarié, dans le cadre d'une mobilité professionnelle éventuelle (promotion,
reclassement, licenciement ou rupture conventionnelle), ou un demandeur
d'emploi, d'identifier ses centres d'intérêts et ses motivations, d'analyser
ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet
professionnel ainsi qu'un plan d'actions permettant de le concrétiser.
Objectifs de sortie
-Une confiance en soi et une
motivation retrouvée grâce à un projet professionnel épanouissant et qui répond
aux aspirations et aux compétences du bénéficiaire.
-Remise d'une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et
personnel), ses qualités, ses compétences et ses atouts à un futur employeur.
-Remise d'une synthèse permettant de présenter son projet professionnel (et
personnel) ainsi que ses besoins en formation à Pôle emploi.
-Pour les demandeurs d'emploi, le CV et les outils de recrutement du
bénéficiaire sont actualisés durant le bilan de compétences.
Domaines
Contenu
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en
durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du
bilan.
Modules de la formation :
1. Phase préliminaire
2. Phase d'investigation
3. Phase de conclusion
Phase préliminaire (4h)
- Analyse de la demande,
- Présentation de la démarche et définition des objectifs,
- Informations sur les modalités de contractualisation.
Phase d'investigation (16h)
1. Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité
- Analyse du parcours personnel et professionnel,
- Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,
- Réflexion autour des équilibres de vie.
2. Analyse métier / marché et recherches documentaires
- Exploration des voies d'évolutions professionnelles possibles,
- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être,
- Identification des "possibles", définition du projet et du plan
d'action.
Phase de conclusion (4h)
- Remise d'une synthèse écrite reprenant le projet, les points d'appui, les
axes de progrès et le plan d'actions.
La durée totale du bilan est de 24 heures, dont 16 heures
d'entretien (présentiel), 4 heures de tests (distanciel) et 4 heures de travail
personnel guidé (distanciel).
Durant le bilan de compétences, le bénéficiaire est
accompagné par un consultant en évolution professionnelle. Celui-ci peut
utiliser les techniques suivantes :
- Entretiens en face à face,
- Tests (personnalité, intérêts professionnels, valeurs….)
- Questionnaire d'évaluation et d'auto-évaluation : "Carnet de bord"
recensant l'ensemble des démarches effectuées.
-Apports de connaissances (marché de l'emploi, connaissances des métiers...)
- Co-rédaction d'une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan
d'actions)
Le suivi du bilan de compétences
- Questionnaire d'évaluation de la prestation,
- 6 mois après la remise de la synthèse, le consultant reprend contact avec le
bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites.