Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BP boulanger
Prérequis de la formation
Avoir un CAP Boulanger. Avoir un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Objectifs de la formation
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.
Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.
Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.
Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).
Objectifs de sortie
Boulangeries (sédentaires ou non), grandes et moyennes surfaces, industries agro alimentaires, centres de formation, entreprises de la filière ' blé - farine-pain', toutes entreprises justifiant l'utilisation d'un fournil de fabrication des produits de panification.
- ouvrier boulanger hautement qualifié
- responsable de production en relation directe ou non avec la clientèle
- formateur
- démonstrateur
- chef d'entreprise ou gérant
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
Mobilité
UE 1 - Fabrication d'une commande
UE 2 - Technologie professionnelle
UE 3 - Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements, aux locaux et à l'environnement professionnel
UE 4 - Gestion appliquée
UE 5 - Expression française et ouverture sur le monde
UF - Épreuve facultative de langue vivante étrangère