Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Prérequis de la formation
Etre titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans
Etre titulaire d'un CAP en Vente
Test de positionnement
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.
Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grands public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Métiers :
Attaché commercial, vendeur-représentant, représentant commercial, chargé de clientèle, vendeur à domicile indépendant, conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe
poursuite d'études : BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Domaine professionnel :
Organisation et gestion commerciale, cadre économique et juridique, action commerciale.
Connaissance et besoin du marché, stratégie commerciale.
Domaines généraux :
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués.