Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre titulaire au minimum d'un CAP ou BEP du secteur Commerce / Vente

Réunion d'information collective

Test de positionnement

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.

Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...

Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.

Métiers visés : 

Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle

Poursuite d'études :

 - BTS Négociation et digitalisation de la relation client

- BTS Management commercial opérationnel

Domaines

Domaine(s)
Vente distribution
Animation vente

Contenu

Contenu

Domaine professionnel :
Organisation et gestion commerciale, cadre économique et juridique, action commerciale.
Connaissance et besoin du marché, stratégie commerciale.

Domaines généraux :
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués.