Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Prérequis de la formation
Etre titulaire au minimum d'un CAP ou BEP du secteur Commerce / Vente
Réunion d'information collective
Test de positionnement
Diplôme
Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
Objectifs de la formation
Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l'accueil, des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activité :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Métiers visés :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle
Poursuite d'études :
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- BTS Management commercial opérationnel
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Domaine professionnel :
Organisation et gestion commerciale, cadre économique et juridique, action commerciale.
Connaissance et besoin du marché, stratégie commerciale.
Domaines généraux :
Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués.