Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir
vérifié son aptitude médicale.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Une
attestation de fin de formation sera remise aux stagiaires.

Test
suivant le référentiel : « Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en
Sécurité » CACES®, de la recommandation R489.

Domaines

Domaine(s)
Chariot automoteur
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

Partie théorique Jour 1 : 1/2 journée, 4h.

Connaissances générales 

Technologie
et stabilité des chariots à conducteur porté

Tableau
/ abaque de charges

Exploitation
des chariots à conducteur porté

 

Partie théorique Jour 1 : 1/2 journée, 3h

Adéquation

Technique de mise en œuvre des manœuvres

Prise de poste

Connaissance de l’instrumentation

Connaissance des organes de sécurité

Connaissance des fonctions de l’équipement

Fin de poste et maintenance

 

 

Pratique Jour 2, journée 7h :

Manœuvre en respectant le chronomètre imposé lors de l’évaluation
finale. Deux passages par stagiaires sur chaque item et en fonction de la ou
les catégories souhaitées.

Gerber et dégerber en pile.

Stocker et déstocker sur un palettier.

Charger et décharger un transport à partir d’un quai.

Attelage/dételage d’une remorque et arrimage.

Charger et décharger un transport à partir du sol.

Effectuer le transport d’une charge déformable.

Charger et décharger le chariot sur un porte-engin.

Fin de poste et maintenance.

 

Evaluation finale, Jour 3, journée de 7h

CACES® épreuves théoriques

Epreuves pratique.