Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CERTIFICAT DE PRESENCE

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir les notions nécessaires à une prise de parole efficiente et rassurée en public :
 ? Adopter un comportement et une gestuelle appropriés
 ? Maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
? Apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
? Rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
 ? Savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser
 ? Utiliser les techniques d’expression orale pour être écouté et compris
? Parler pour convaincre
? Maîtriser son trac

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Savoir prendre la parole en public sans anxiété excessive. 
Captiver son auditoire,
Se sentir à l'aise dans la prise de parole

Domaines

Domaine(s)
Prise parole
Gestion communication crise
Management participatif
Communication entreprise
Communication externe

Contenu

Contenu
  • Se préparer à la prise de parole :
    • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
    • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour 
    • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel 
  • Comment utiliser la communication verbale et non verbale ?
    • Les éléments clés d’une communication verbale réussie 
    • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix… 
    • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Structurer son message et préparer le contenu de son intervention 
    • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants 
    • Utiliser l’accord préalable et les 4 grandes familles d’argument 
    • Mettre en valeur ses intentions 
    • Capter l’attention de son auditoire avec l’accroche… marquer les esprits avec la chute.
  • Comment se mettre en scène : délivrer un message assertif 
    • Évaluer l’environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs 
    • Donner une image positive dès la première prise de parole 
    • S’affirmer et garder le contrôle 
    • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant. 
  • Gérer un auditoire difficile 
    • Considérer l’opposition, l’accepter et ne pas lutter pour convaincre 
    • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l’autre 
    • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage 
  • Optimiser la communication de son image 
    • Développer l’expression, la performance, la confiance en soi 
    • Intégrer les enjeux des codes et de l’apparence dans la vie professionnelle
    • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle 
    • Manager son image professionnelle