Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de capacité d'orthophoniste
Prérequis de la formation
La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Les candidats doivent satisfaire à un examen d'entrée comprenant des épreuves écrites (culture générale, orthographe... ), des tests psychotechniques et un entretien avec un jury. Les modalités de sélection varient entre les écoles, mais toutes demandent une parfaite maîtrise de la langue française. Le nombre d'épreuves, leur durée, varie selon les centres d'examens (QCM ; textes à compléter ; résumé, discussion, synthèse ... ).
Objectifs de la formation
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Élaborer et mettre en oeuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
- Concevoir et mettre en oeuvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Q : SANTÉ HUMAINE ET ACTION SOCIALE
Type d'emplois accessibles :
- Orthophoniste
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste comporte 3 158 heures minimum d'enseignements théoriques et d'enseignements dirigés, relatifs aux sciences fondamentales et aux matières spécifiques permettant d'acquérir des compétences orthophoniques.
- Sciences humaines et sociales : sciences du langage, psychologie, sciences de l'éducation, sensibilisation aux sciences de la société
- Sciences biomédicales : biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique ; neurosciences ; oto-rhino-laryngologie ; pédiatrie et troubles du développement ; gériatrie ; psychiatrie ; pharmacologie
- Sciences physiques et techniques : acoustique, imagerie ...
- La profession d'orthophoniste : historique, cadre de l'exercice, démarche clinique et intervention orthophonique, éducation thérapeutique du patient ....
- Pratiques professionnels : communication et langage oral ; langage écrit, graphisme et écriture ; cognition mathématiques ; troubles de l'oralité ; audition , phonation et déglutition ; pathologies neurologiques ; handicap
- Compétences transversales : infectiologie et hygiène ; formation aux gestes et aux soins d'urgence ; communication avec le patient, l'entourage et d'autres professionnels
- Santé publique
La formation comprend également 2040 heures de stage, effectuées auprès d'un orthophoniste, et lors desquelles le stagiaire devra découvrir différents publics (enfants, adultes, personnes âgées).
Elle s'achève sur la rédaction d'un mémoire de recherche
Modules de la formation :
1. Sciences humaines et sociales
1.1 Sciences du langage
1.2 Psychologie
1.3 Sciences de l'éducation
1.4 Sensibilisation aux sciences de la société
10. Evaluation des pratiques professionnelles
11. Séminaires professionnels
12. UE optionnelles obligatoires
2. Sciences biomédicales
2.1 Notions de biologie cellulaire, biologie moléculaire et génétique
2.2 Neurosciences
2.3 Oto-rhino-laryngologie (ORL)
2.4 Pédiatrie et troubles du développement
2.5 Gériatrie
2.6 Psychiatrie
2.7 Notions de pharmacologie
3. Sciences physiques et techniques
3.1 Physique générale et acoustique
3.2 Imagerie, explorat ions et investigations
4. Orthophonie : la profession
4.1 Connaissance et historique de la pr ofession, cadres actuels et exercice professionnel de l'orthophonie
4.2 Bilan et évaluation en orthophonie
4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique
4.4 Éducation thérapeutique du patient en orthophonie
4.5 La relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
5. Pratiques professionnelles
5.1 Communication et langage oral
5.2 Langage écrit, graphisme et écriture
5.3 Cognition mathématique
5.4 Troubles de l'oralité
5.5 Audition
5.6 Phonation et Déglutition
5.7 Pathologies neurologiques
5.8 Handicap
6. Formation à la pratique clinique
6.1 Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire
6.2 Stage découverte