Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Sens de la communication.
Aisance
relationnelle.
Objectifs de la formation
Connaître les
composantes de la relation
client.
Comprendre
l’importance de la relation client et s’y entraîner.
Revisiter
et analyser ses propres attitudes commerciales.
Développer
une culture commerciale.
Objectifs de sortie
Développer
une culture client et acquérir les
attitudes fondamentales de la relation client.
Domaines
Contenu
1 - Rappels sur les
fondamentaux de l'action commerciale
La place stratégique de l'action
commerciale dans l’entreprise (objectifs, etc.)
La place stratégique du client
dans l'action commerciale de l’entreprise
2 - De la relation client à la satisfaction client
Notions sur la psychologie de
l’acte d’achat
Typologie
des profils des clients et de leurs motivations
La
satisfaction client : un enjeu stratégique et un état d’esprit
Raisonner
sous l’angle de l’intérêt et du bénéfice pour le client
3
- Les règles de la communication commerciale
Savoir se présenter, présenter
sa société, son activité et son offre
Discernement faits et opinions,
vocabulaire positif (connaître les mots «qui fâchent»), écoute active,
reformulation, empathie
Créer un climat de confiance,
Personnaliser
le contact et mettre en valeur le client
4 -
Entretenir et faire fructifier son "capital-clients"
Apprendre
à anticiper les nouveaux besoins du client
Savoir
repérer et analyser les raisons des insatisfactions clients
Apprendre
à gérer les situations difficiles : retard, urgence, imprévu
Trouver
les solutions et s’affirmer avec souplesse
Agir
et communiquer pour pérenniser sa relation client
5 - Autodiagnostic de ses comportements et erreurs
à éviter
Faire
des bilans : offre, client, autodiagnostic de ses pratiques
Points
forts, comportements refuges, pistes d’amélioration
Panorama
des pratiques et des attitudes performantes
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement possibles
Alternance d’apports méthodologiques et de mise en
pratique.
Mises en situation analysées et commentées
Exercices
et travaux pratiques sur des cas personnels des participants
Formatrice·teur
expérimenté·e dans ce domaine