Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Sens de la communication.

Aisance
relationnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connaître les
composantes de la relation
client.

Comprendre
l’importance de la relation client et s’y entraîner.

Revisiter
et analyser ses propres attitudes commerciales.

Développer
une culture commerciale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Développer
une culture client et acquérir 
les
attitudes fondamentales de la relation client.

Domaines

Domaine(s)
Commerce
Accueil
Secrétariat assistanat

Contenu

Contenu

1 - Rappels sur les
fondamentaux de l'action commerciale

La place stratégique de l'action
commerciale dans l’entreprise (objectifs, etc.)

La place stratégique du client
dans l'action commerciale de l’entreprise

 

2 - De la relation client à la satisfaction client

Notions sur la psychologie de
l’acte d’achat

Typologie
des profils des clients et de leurs motivations

La
satisfaction client : un enjeu stratégique et un état d’esprit

Raisonner
sous l’angle de l’intérêt et du bénéfice pour le client

 

3
- Les règles de la communication commerciale

Savoir se présenter, présenter
sa société, son activité et son offre

Discernement faits et opinions,
vocabulaire positif (connaître les mots «qui fâchent»), écoute active,
reformulation, empathie

Créer un climat de confiance,

Personnaliser
le contact et mettre en valeur le client

 

4 -
Entretenir et faire fructifier son "capital-clients"

Apprendre
à anticiper les nouveaux besoins du client

Savoir
repérer et analyser les raisons des insatisfactions clients

Apprendre
à gérer les situations difficiles : retard, urgence, imprévu

Trouver
les solutions et s’affirmer avec souplesse

Agir
et communiquer pour pérenniser sa relation client

 

5 - Autodiagnostic de ses comportements et erreurs
à éviter

Faire
des bilans : offre, client, autodiagnostic de ses pratiques

Points
forts, comportements refuges, pistes d’amélioration

Panorama
des pratiques et des attitudes performantes

 

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement possibles

 

Alternance d’apports méthodologiques et de mise en
pratique.

Mises en situation analysées et commentées

Exercices
et travaux pratiques sur des cas personnels des participants

Formatrice·teur
expérimenté·e dans ce domaine