Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire
sera en
d’appréhender la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :

  • Comprendre les comportements liés aux pathologies
    Alzheimer et apparentées
  • Adapter l’accompagnement au domicile en fonction des informations
    et connaissances,
  • Optimiser la relation d’aide et de soins,
  • Accompagner de la façon la plus adaptée possible les
    familles et/ou les proches des personnes atteintes par la maladie d’‘Alzheimer,

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Comprendre les conséquences neurologiques et sociales des pathologies Alzheimer et apparentées pour adapter son comportement professionnel.
Savoir adopter une posture de non jugement. 

Domaines

Domaine(s)
Gérontologie
Psychogérontologie
Aide médico-sociale
Direction établissement médico-social

Contenu

Contenu

L’ensemble des deux journées de
formation seront organisées avec les exemples des situations concrètes vécues
par les stagiaires.

 1)     
Précision des
termes essentiels à la compréhension de la maladie d’Alzheimer.

2)     
Comprendre la
maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées :

a)      différences entre vieillissement normal et pathologique.

b)      L’évolution : les différents stades,

c)     
L’impact
de la maladie sur le malade et de sa famille.

3)     
Les symptômes
de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences

a)     
Les
différentes mémoires et leur altération

b)     
Les
différents troubles engendrés par la maladie

4)     
Proposer des réponses appropriées aux demandes et
expressions comportementales des personnes malades.

5)     
L’accompagnement
et les aides en fonction des spécificités des personnes accompagnées :

a)      Les soins de réhabilitation et
d’accompagnement : adapter régulièrement son accompagnement

b)      Se
détendre pour mieux aborder la relation avec la personne malade,

c)     
Se rendre disponible pour mieux gérer les
émotions et les symptômes de la personne malade,

d)     
La relation avec l’entourage et la famille :
rechercher des relais professionnels et non professionnels,

e)     
Réflexion autour du travail pluriprofessionnel,

f)      
La prévention de l’épuisement professionnel dans
cet accompagnement.