Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de présence
Prérequis de la formation
Condition d'admission, Prérequis : L’apprentissage du PECS ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Objectif : Cet atelier aborde les bases théoriques sur lesquelles repose le PECS, à savoir l’ABA Fonctionnelle(Approche Pyramidale de l’Education). Ensuite, il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. Al’issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d’enseigner le PECS à un enfant ou un adulteprésentant un trouble de la communication orale.Vous apprendrez donc :? Ce qu’est le PECS, depuis quand ce système existe, et pour qui le PECS peut être recommandé.? Le lien entre le PECS et la parole.? Les composantes de l’ABA Fonctionnelle.? Le lien entre chacune de ces composantes et la mise en place du PECS.? Comment le PECS a été conçu et par qui.? Comment bien se préparer à l’enseignement de la communication.? L’objectif de chaque Phase du PECS.? Les stratégies d’enseignements et de corrections prévues dans chacune des Phases du PECS.? Les critères de transition du PECS vers une autre modalité. En somme, quels sont les critères qui définissentqu’un usager n’a plus besoin du PECS.? Comment vous ferez pour dire « non » à une demande que vous ne pouvez pas honorer.
Objectifs de sortie
Objectifs
de la formation :
þ Pour qui le PECS peut être recommandé.
þ Le lien entre le PECS et la parole.
þ Les composantes de l’ABA Fonctionnelle.
þ Le lien entre chacune de ces composantes
et la mise en place du PECS.
þ Comment bien se préparer à l’enseignement
de la communication.
þ Phase 1 du PECS.
þ Phase 2 du PECS.
þ Phase 3 du PECS.
þ Phase 4 du PECS.
þ Phase 5 du PECS.
þ Phase 6 du PECS.
þ Les stratégies d’enseignements et de
corrections prévues dans chacune des Phases du PECS.
þ Les critères de transition du PECS vers
une autre modalité.
þ Dire « non » à une demande que
vous ne pouvez pas honorer.
Domaines
Contenu
1er JOURMatin :Introduction à la formation :Approche Pyramidale de l’Education :1-La Base de la Pyramide
2- Le Sommet de la Pyramide
Se préparer au PECS :
Phase I : apprendre les règles de la communication – la demande spontanée Phase II : la communication en dépit des obstacles :2ème JOUR
Matin :Révision du premier jour :? Résumé théorique.? Réponses aux questions.Phase III : discrimination des images IIIA – la discrimination simple IIIB – la discrimination conditionnée :Après-midi :Phase IV : structuration de la phrase sur la bande-phrase, avec « Je veux » + objet désiré Phase V : la demande réactive - répondre à la question « qu’est-ce que tu veux ? » Phase VI : le commentaire (« je vois », « j’entends », « je sens » …) :Conclusion de l’atelier
? Comment dire « non » ? Enseigner à l’élève à comprendre et tolérer la frustration.? Transition vers une autre modalité : les critères pour passer du PECS à la modalité orale ou une autremodalité. Une transition ne doit pas retirer de compétences de l’usager.? Etudes scientifiques : le PECS et son impact sur la modalité orale ?? Evaluation du stage individuelle.