Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Prérequis de la formation
Être titulaire de la formation aux premiers secours (AFPS, PSC1, SST,...)
Être capable de réaliser des exercices d'épreuves techniques (squat, traction, développé couché) en reproduisant les éléments techniques en fonction des
indications du référentiel (Cf. document en annexe téléchargeable sur le site www.formationsud.com )
Test navette de Luc Léger, palier 7 réalisé pour les femmes et 9 réalisé pour les hommes
L’échec à ces tests est éliminatoire
Satisfaire aux exigences des épreuves complémentaires (techniques d'haltérophilie, écrit, entretien)
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Objectifs de la formation
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Objectifs de sortie
Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relevent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.
L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques ;
- d'associations, notamment sportives ;
- d'établissement d'activités physiques et sportives divers
- d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire .
Moniteur
Educateur sportif
Coach , entraîneur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
communiquer dans les situations de la vie professionnelle
prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
contribuer au fonctionnement d’une structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure
concevoir un projet d’animation
conduire un projet d’animation
évaluer un projet d’animation
UC3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage
UC 4 option « haltérophilie, musculation »
mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en
Mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l'option « haltérophilie, musculation »conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option garantir des conditions de pratique en sécurité