Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire de la formation aux premiers secours (AFPS, PSC1, SST,...)
Être capable de réaliser des exercices d'épreuves techniques (squat, traction, développé couché) en reproduisant les éléments techniques en fonction des
indications du référentiel (Cf. document en annexe téléchargeable sur le site www.formationsud.com )
Test navette de Luc Léger, palier 7 réalisé pour les femmes et 9 réalisé pour les hommes
L’échec à ces tests est éliminatoire
Satisfaire aux exigences des épreuves complémentaires (techniques d'haltérophilie, écrit, entretien)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Encadrer tout public dans toute structure

  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relevent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques ;

- d'associations, notamment sportives ;

- d'établissement d'activités physiques et sportives divers

- d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).

Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire .

Moniteur

Educateur sportif

Coach , entraîneur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Haltérophilie
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

communiquer dans les situations de la vie professionnelle

prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté

contribuer au fonctionnement d’une structure

UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s'inscrivant dans le projet de la structure

concevoir un projet d’animation

conduire un projet d’animation

évaluer un projet d’animation

UC3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme 

concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage 

conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage

UC 4 option « haltérophilie, musculation »

mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en

Mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l'option « haltérophilie, musculation »conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l’option maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option garantir des conditions de pratique en sécurité