Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention tennis de table

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le (la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours »
(AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe
de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de
validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
ET
- Etre capable de justifier d’une non contre-indication à la pratique du tennis de table. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Encadrer tout public dans toute structure

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d'une structure

 

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • Concevoir un projet d'animation
  • Conduire un projet d'animation
  • Evaluer un projet d'animation

 

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

 

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
  • Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relèvent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations, ), ainsi que du statut de travailleur indépendant.

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

  • des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques 
  • d'associations, notamment sportives 
  • d'établissement d'activités physiques et sportives divers
  • d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...)
  • il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire

Métiers visés

  • Moniteur
  • Educateur sportif
  • Coach , entraîneur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Tennis table
Éducation sportive

Contenu

Contenu

La formation se déroule selon le principe de l’alternance : heures en centre et en entreprise.
4 Unités Capitalisables (U.C.) doivent être validées pour obtenir le diplôme.  

Le positionnement
Une fois le candidat sélectionné, le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin
de construire un parcours individualisé.
C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en
fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et équivalences fixées par les textes
règlementaires).

Contenus et séquences de formation
La formation du B.P.J.E.P.S. tennis de table comporte 4 Unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation.
Leur certification se fait au travers de 3 épreuves.
Ces 4 UC se déclinent comme suit :

• UC 1 : Etre capable d’encadrer tout public dans tous lieux et toutes structures

• UC2 : Etre capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la
structure.

• UC3 : Etre capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ
de la mention « tennis de table » jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.
 • UC4 : Etre capable de mobiliser les techniques de la mention « tennis de table » pour mettre en œuvre une
séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’au premier niveau de compétition fédérale.