Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres option A : initiation poney, cheval

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

TEP - tests d'entrée

Avoir 18 ans révolus minimums

Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1

Présenter un certificat médical

Avoir un niveau Galop 6 minimum

Être titulaire de la licence fédérale en cours de validité

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Encadrer tout public dans toute structure

  • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • Contribuer au fonctionnement d'une structure

 

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • Concevoir un projet d'animation
  • Conduire un projet d'animation
  • Évaluer un projet d'animation

 

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • Évaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

 

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le
titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités
équestres » est couramment appelé « moniteur » ou « enseignant d’équitation ».

Champ et nature des interventions

Le champ des interventions

Le
(la) moniteur(trice) encadre tous les publics dans toutes les disciplines
équestres, de l’initiation poney cheval à l’approfondissement. Il exerce son
activité en autonomie dans le respect du présent référentiel. Conformément à
l’article L. 212-1, il garantit notamment la sécurité des publics dont il a la
charge ainsi que des tiers concernés. Il/elle participe au bon fonctionnement
et à la qualité d’accueil de l’établissement d’activités physiques ou sportives
pour lequel il/elle travaille, notamment par l’entretien de la cavalerie et de
son niveau de dressage, et la maintenance du matériel et des installations.
Il/elle contribue à la promotion des activités équestres. Il/elle exerce son
métier, seul(e) ou en équipe, en tant que salarié, travailleur indépendant ou
dirigeant au sein d’entreprises, d’associations ou de services publics.

La nature des interventions

La
diversité des situations professionnelles propres aux activités équestres exige
des compétences transversales pour assurer l’encadrement de tous les modes de
pratique en sécurité. D’une manière générale, et en garantissant la sécurité de
tous, le(la) moniteur(trice) d’activités équestres :

- conduit un projet, des progressions, des séances :

- d’animation équestre ;

- d’initiation poney cheval ou d’approfondissement dans
les activités équestres ;

- de découverte du rapport homme/cheval ;

- de sensibilisation au développement durable et à la
citoyenneté.

- participe :

- au travail, à l’entretien et au bien-être des équidés
utilisés ;

- à l’entretien du matériel et à la maintenance des
installations ;

- à l’organisation et à la gestion des activités ;

- à l’accueil des publics et à l’animation de la
structure ;

- à la promotion des activités.

D’une
manière générale, le(la) moniteur(trice) assure en autonomie des activités
d’encadrement, d’enseignement et de préparation à la compétition sur l’ensemble
du champ des activités équestres. Il/elle peut être amené(e) à collaborer au
sein d’une équipe.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Sport équestre

Contenu

Contenu

UC 1 : Être capable d’encadrer
tout public dans tout lieu et toute structure

UC 2 : Être capable de mettre en
œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

UC 3 : Être capable de conduire
une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités
équestres

UC 4 :

4a :
Être capable de mobiliser les techniques de la mention des activités équestres
pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option
« Initiation Poney, Cheval »

4b :
Être capable de mobiliser les techniques de la mention des activités équestres
pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option «
Approfondissement Technique »

4c :
Être capable de mobiliser les techniques de la mention des activités équestres
pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option
« Equitation d’extérieur »