Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive jusqu'à la classe III, en eau calme et en mer jusqu'à 4 Beaufort
Prérequis de la formation
Il est demandé aux candidats se présentant à la formation doivent avoir
un vécu en canoë-kayak, escalade, de l’expérience en animation et des
connaissances en environnement. Ces prérequis sont évalués lors de
différentes épreuves lors des tests de sélection. Les TEP (test
d’exigence préalable) fixés par le ministère des sports par arrêté du
27-02-2017, sont exigés à l’entrée en formation. Les conditions
administratives d’accès sont étudiées à l’occasion d’un entretien
pendant les épreuves de sélection.
Diplôme
Objectifs de la formation
Activités visées par le diplôme :
- encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
- conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
- conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
- communication sur les actions de la structure ;
- participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
- · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- · Contribuer au fonctionnement d'une structure
Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- · Concevoir un projet d'animation
- · Conduire un projet d'animation
- · Evaluer un projet d'animation
Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
- · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
Objectifs de sortie
Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relevent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.
L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :
- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques ;
- d'associations, notamment sportives ;
- d'établissement d'activités physiques et sportives divers
- d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).
Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire .
Moniteur
Educateur sportif
Coach , entraîneur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Janvier à Mars : Mettre à niveau technique et condition physique en escalade en
extérieur, apports théoriques en physiologie de
l'effort. Aborder les fondamentaux de l’écologie et de l’encadrement en utilisant les
outils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak, l’escalade et
l'environnement. Cycle en esquimautage et fondamentaux de la
navigation en kayak. Stage mer avec des kayaks esquimaux sur la Côte d'Azur
puis escalade sous les falaises des calanques. Découverte des particularités du
Stand Up Paddle. 1er contact avec la structure de stage se fera mi-mars.
Avril à Juin : 2ème passage en entreprise pour les bases des projets
d’animation pour l’été. Naviguer sur les rivières des Cévennes, découvrir les
fleuves côtiers du Languedoc et les gorges calcaires du sud Massif Central. 1er
bilan individuel et perfectionnement technique en escalade. En mai, maniement
de la pagaie simple et des canoës indiens au cours d’une itinérance canoë et
bivouac. Une semaine en raft sur les rivières des Alpes du sud. 1er cycle
péda avec des écoles primaires pour d’aborder l’enseignement de l’escalade aux
plus jeunes. Stage en Camargue pour nous perfectionner en SUP. Fin mai et
début juin, dix jours sur les rivières Pyrénéennes jusqu'aux eaux des rios du
Haut Aragon. Puis 2 semaines pédagogie du kayak et du canoë avec les jeunes des
collèges locaux et les jeunes adultes de la formation CAP métier.
Juillet Août : 8 semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasi
quotidiennes auprès des publics de la structure, conception d’outils
pédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différents
partenaires. C'est l'inspection d'une de ces animations qui donnera lieu à une
évaluation de la certification pédagogique. La découverte des lacs du Verdon en
kayak de mer et stand up fera une transition avant les premières épreuves.
Sept : La 1ere semaine sera le dernier stage en Méditerranée pour présenter la
certification technique, sécuritaire, de kayak et SUP en mer. Puis validation pédagogique et à la
certification technique escalade.
Oct à Déc : Départ en petits groupes de projets autonomes. Choisissant une rivière pour
découvrir l'itinérance et tester la vie au bord de l'eau. Ces kilomètres
engloutis, nous serons prêts pour présenter les certifications de sécurité et
de conduite en Nage en Eau Vive. Les 2 dernières semaines d'octobre, navigation
en eau-vive et l’évaluation finale d’aisance et sécurité. Puis, révisions environnement,
météo, physiologie, anatomie et pathologies liées à ces pratiques, et les
dernières épreuves escalade clôturerons le diplôme sur la gestion et la
maintenance des matériels et des équipements. Fin des certifications avec la
soutenance des dossiers sur le rapport de stage et sur l’environnement naturel
et humain de notre site d’alternance. Bilan