Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour postuler en
formation BPJEPS AF, le candidat doit :

v  être majeur ;

v  être titulaire de l’une des
attestations de formation au secourisme suivantes :

ü  PSC1 (Prévention et secours civiques
de niveau 1) ou son équivalent

ü  PSE1 (Premiers Secours en Equipe
niveau 1) en cours de validité

ü  PSE2 (Premiers Secours en Equipe
niveau 2) en cours de validité

ü  AFGSU (Attestation de Formation aux
Gestes et Soins d’Urgences de niveau 1 ou 2) en cours de validité

ü  SST (Certificat de Sauveteur
Secouriste du Travail) en cours de validité ;

v  produire un CERTIFICAT MEDICAL de non-contre-indication à la pratique des
« Activités de la forme » datant de moins d’un an à la date d’entrée
en formation ;

v  satisfaire aux TESTS D’EXIGENCES PREALABLES (TEP) 

v  satisfaire aux TESTS DE SELECTION

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Encadrer tout public dans toute structure

  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relevent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques ;

- d'associations, notamment sportives ;

- d'établissement d'activités physiques et sportives divers

- d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).

Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire .

Moniteur

Educateur sportif

Coach , entraîneur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Remise en forme
Haltérophilie
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

A) Le stagiaire conduit un projet d’animation, de découverte, d’initiation et / ou de perfectionnement

jusqu’au premier niveau de compétition fédérale en encadrant des activités visant le maintien,

l’entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.

Il/elle évalue et rend compte de son action et de son projet d’animation

Aux activités conduites par tous les éducateurs(trices) sportifs(ves), quelle que soit la situation professionnelle concernée, peuvent s’ajouter les activités spécifiques suivantes :

Il/elle développe des activités relatives à la gestion de la sécurité

Il/elle entretient son niveau de pratique personnelle

B) Fonction participation à la vie, à l’organisation et à la gestion de la structure

1. Il/elle participe à l’organisation du fonctionnement de la structure

2. Il/elle participe à l’accueil et à l’orientation du public dans la structure

3. Il/elle participe à l’administration sous la responsabilité de son employeur

4. Il/elle participe au développement et à la gestion de la structure