Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques
Prérequis de la formation
Ne pas être en situation
d'analphabétisme, ni d'illettrisme
Objectifs de la formation
Rédiger ses
écrits avec davantage de confiance et de facilité
Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.
Conjuguer et accorder les verbesAccorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot
selon le contexte
Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux
Objectifs de sortie
Rédiger ses
écrits avec davantage de confiance et de facilité
Domaines
Contenu
1.
Les principales règles de l’orthographe
Les mots variables et
les mots invariables
Le pluriel des noms
simples et des mots composés
L’orthographe
d’usage : cédille, accent, etc…
L’accord des adjectifs
qualificatifs, des adjectifs de couleur
L’accord des noms
féminins en –té, -tié
L’accord des nombres
et des chiffres
Utilisation des
adverbes comme sujet : beaucoup, peu de, tant…
Les homophones
grammaticaux qui posent problème (a/à, et/est, etc…)
Les paronymes
2.
Les principales règles de grammaire
Les groupes des verbes
Les principales
conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques
La concordance des
temps
L’accord des
participes passés avec ou sans auxiliaires, verbes, pronominaux
Les compléments
d’objets direct et indi
3.
Les techniques d’optimisation des écrits, apprendre à
se relire
Les signes de
ponctuation et la majuscule
La structure d’un
texte et le plan
4. La
relecture et le repérage des fautes dans ses écrits