Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ne pas être en situation
d'analphabétisme, ni d'illettrisme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Rédiger ses
écrits avec davantage de confiance et de facilité

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.

Conjuguer et accorder les verbesAccorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal

Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot
selon le contexte

Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Rédiger ses
écrits avec davantage de confiance et de facilité

Domaines

Domaine(s)
Efficacité personnelle

Contenu

Contenu

1.      
Les principales règles de l’orthographe

Les mots variables et
les mots invariables

Le pluriel des noms
simples et des mots composés

L’orthographe
d’usage : cédille, accent, etc…

L’accord des adjectifs
qualificatifs, des adjectifs de couleur

L’accord des noms
féminins en –té, -tié

L’accord des nombres
et des chiffres

Utilisation des
adverbes comme sujet : beaucoup, peu de, tant…

Les homophones
grammaticaux qui posent problème (a/à, et/est, etc…)

Les paronymes

2.      
Les principales règles de grammaire

Les groupes des verbes

Les principales
conjugaisons à connaître et leurs caractéristiques

La concordance des
temps

L’accord des
participes passés avec ou sans auxiliaires, verbes, pronominaux

Les compléments
d’objets direct et indi

3.      
Les techniques d’optimisation des écrits, apprendre à

se relire

Les signes de
ponctuation et la majuscule

La structure d’un
texte et le plan

4.  La
relecture et le repérage des fautes dans ses écrits