Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de stage
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Savoir lire, écrire, compter Être en capacité d'apprentissage dans un environnement professionnelAvoir un projet professionnel en cours de préparation ou préparé
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Connaître les caractéristiques des plantes et des matières premières utilisées en cosmétique
- Savoir réaliser soi-même des cosmétiques à base de plantes cultivées
- Connaître la réglementation
- Avoir
les éléments pour créer son propre laboratoire artisanal, s'organiser
et lancer son activité, dans le respect de la réglementation en vigueur
et avec les notions économiques et commerciales de base
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
- Connaître les caractéristiques des plantes et des matières premières utilisées en cosmétique
- Savoir réaliser soi-même des cosmétiques à base de plantes cultivées
- Connaître la réglementation
- Avoir
les éléments pour créer son propre laboratoire artisanal, s'organiser
et lancer son activité, dans le respect de la réglementation en vigueur
et avec les notions économiques et commerciales de base
Domaines
Domaine(s)
Cosmétique
Contenu
Contenu
Jour 1 : les bases
- Accueil des participants
- Présentation de l’équipe Ibbeo et des stagiaires
- Visite de l’atelier
- Formation sécurité et DUERP
- De la terre au flacon (plantes)
- Certifications bio en cosmétiques
- Définition cosmétique
- Fabrication macérat
Jour 2: la formulation
- Les matières premières par type de produit ( principes actifs, additifs etc…) et
- leur codification INCI
- Les bases de la réglementation cosmétique
- Les principes de la formulation et la formulation creme et lotion
- Les bonnes pratiques de fabrication (hygiène etc.)
- Les règles d’étiquetage
Jour 3 : la production
- Produire ou sous traiter
- Les équipements
- Investissements
- Installation Ibbeo
- Fabrication Crème
Jour 4 : la Fabrication
- Documents nécessaire (OF OC et OP)
- Traçabilité
- Fabrication lotion
Jour 5 : la commercialisation
- Les méthodes et modes de commercialisation (calcul des marges...), les attentes de la clientèle. Comment
- présenter ses produits, comment faire des choix de commercialisation…
- La communication
- Lien avec le projet de chacun échanges, conseils personnalisés