Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l’organisme ainsi qu’un partage et une capitalisation des solutions apportées.
Objectifs de sortie
- Explorer les méthodes et outils de résolution de problèmes, avoir une réflexion sur les pratiques existantes
- Maîtriser la méthode QRQC, ses principes de base, ses étapes et ses niveaux d'application
- S'approprier les étapes de la résolution logique des problèmes depuis leur identification à la mise en œuvre des solutions
- Appréhender les différents outils de résolution de problèmes liés au QRQC
- Mettre en place les éléments de suivi de la démarche et mesurer sa performance
Domaines
Contenu
- Introduction
- Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
- Retour d’expériences et réflexion collective autour de l’existant des pratiques de résolution de problèmes
- La méthode QRQC
- Origine, signification et intérêt de la démarche
- Les principes de base du QRQC :
- Quick Response
- Quality Control
- GEN-BA : le lieu réel
- GEN-BUTSU : les pièces réelles
- GEN-JITSU : les données réelles
- Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
- Les niveaux d’application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine
- La résolution logique
- Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en œuvre et contrôle des résultats
- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique
- Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
- Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...
- Le principe d'escalade
- Transférer les problèmes et les actions correctives à un niveau hiérarchique supérieur lorsque le délai imparti est dépassé ou que le problème va au-delà du champ de compétence du niveau en question
- Le suivi de la démarche
- Le rôle du management
- Comment mesurer la performance