Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Valoriser son parcours : - Faire l'inventaire de ses compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être. - Porter un regard objectif, pragmatique et positif sur son parcours professionnel et sa situation actuelle ; leur redonner du sens. - Se recentrer sur ses valeurs et ses aspirations. - Reprendre confiance en soi. - Apprendre à se valoriser, notamment dans le cadre d'un entretien d'embauche. Identifier des projets pour demain : - Dégager ses priorités professionnelles et personnelles. - S'ouvrir de nouveaux horizons professionnels. - Déterminer et comprendre les enjeux de l'environnement professionnel ciblé. - Définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Tracer la feuille de route : - Construire un plan d'actions pragmatique : formations, VAE, création d'entreprise, mobilités professionnelles. - Construire un CV percutant et efficace. - Etre autonome dans la rédaction de lettres de motivation.
Prérequis de la formation
Toute personne en réflexion sur son parcours ayant une première expérience professionnelle
Diplôme
Objectifs de la formation
- Valoriser mon parcours et définir mon profil professionnel
- Identifier les projets professionnels en adéquation avec le profil déterminé
- Construire les plans d'actions pour rendre mes projets réalistes et réalisables
Objectifs de sortie
- Valoriser mon parcours et définir mon profil professionnel
- Identifier les projets professionnels en adéquation avec le profil déterminé
- Construire les plans d'actions pour rendre mes projets réalistes et réalisables
Domaines
Contenu
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Parcours intégralement personnalisé et individuel en présentiel
- Un seul et même conseiller référent tout au long du bilan
- Rendez-vous hebdomadaires de 2 heures adaptés au planning du bénéficiaire
- Objectifs 1 et 2 : exercices d’introspection exclusivement réalisés en séance sur la base d’échanges et de questionnements (environ 8 séances)
- Objectif 3 : travaux accompagnés par le conseiller pour construire les plans d’actions menant à l’aboutissement des projets (environ 4 séances)
- Passation d’un test psychométrique : VOCATION par CENTRAL TEST
- Remise du livret bilan au fur et à mesure de l’avancée du déroulé pédagogique
SUIVI ET ÉVALUATION
- Co-construction de la synthèse au fur et à mesure de l’atteinte des objectifs
- Questionnaire de satisfaction à chaud du bénéficiaire en fin de bilan
- Questionnaire de débriefing à froid envoyé dans les 6 mois suivant la fin du bilan
- Entretien de suivi post bilan proposé dans les 6 mois
DÉROULÉ DU BILAN
Phase préliminaire
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- Déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences
Phase d’investigation
- Faire émerger les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être du bénéficiaire
via l’étude d’expériences professionnelles et personnelles significatives - Répertorier et prioriser ses valeurs au travail
- Identifier et hiérarchiser ses motivations professionnelles
- Détailler, argumenter sa propre vision de soi et confronter sa personnalité (360)
- Déterminer ses priorités pour demain
- Faire émerger un ou des projets professionnels et/ou personnels
- Analyser le monde professionnel et l’environnement socioéconomique ciblés
Phase de restitution – conclusions
- S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
- Recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du ou des projets
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets