Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir une motivation pour les métiers liés à la photographie Avoir un sens artistiqueÊtre curieuxMaîtriser l'outil informatique (débutant)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Maîtrise de la chaîne graphique en post productionSavoir répondre, gérer et quantifier des commandes photosCette formation est composée d’un assemble de modules interactifs qui
s’enchainent afin que le stagiaire intègre et maîtrise la prise
de vues, la post-production des images sur ordinateur, l’impression,
l’indexation à l’archivage des fichiers numériques, la gestion des droits
inhérents à l’image et la commercialisation.Débouché vers l’Emploi
- Photographe indépendant
- Responsable de magasin
- Opérateur en magasin photo
- Opérateur post production

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La formation Photographe gestionnaire des flux de production des images numériques en photographie permet au photographe qu’il soit salarié d’agence de communication, salarié de studio de création et d’exécution ou bien qu'il soit travailleur indépendant :
• d'acquérir de solides bases techniques dans la production d'images fixes et animés afin de s’adapter à toutes les situations du métier.
• de maîtriser la totalité de la chaîne de post-production des images fixes et animés afin de rendre des travaux de qualités destinés à l'impression, l'édition et la diffusion internet ou tous supports numériques.
• d'apprendre les indispensables fondamentaux juridiques pour exercer de manière autonome dans un cadre déontologique.
• d'utiliser tous les moyens actuels pour communiquer et être son propre agent commercial dans tous les domaines de la profession, artistiques, techniques et commercial.
Le (la) Photographe gestionnaire des flux de production des images numériques exerce principalement en tant qu'indépendant, responsable d'un studio de photographie, photographe en magasin, dirigeant d’une entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services. Il (elle) exerce son activité de photographe free-lance, salarié
en agence de publicité, de presse, de communication ou encore au sein de collectivités locales…
- Il (elle) organise et prépare les moyens humains et matériels nécessaires à la prise de vue et au traitement de l’image en optimisant les coûts de production.
- Il (elle) a en charge ou participe à la commercialisation des prestations, établit les devis, les factures et assure la relation clientèle. Il garanti les droits à l'image ainsi que les droits d'auteur
- Il (elle) effectue la veille technologique afin de proposer des prestations ou produits photographiques adaptés aux demandes de la clientèle.
- Il (elle) communique sur son travail au travers des différents outils existant sur le marché.

Domaines

Domaine(s)
Postproduction
Photographie
Prise de vue

Contenu

Contenu

Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de : BLOC 1. Réalisation d’une prise de vue fixe à partir d’un cahier des charges
- Mettre en place les éléments retenus pour la prise de vue.- Identifier et faire préciser la demande- Approfondir les données - Étudier la faisabilité- Construire un éclairage ou s’adapter aux conditions d’éclairage (naturel ou artificiel).- Choisir les moyens de production- Choisir et mettre en place le matériel de prise de vue.- Organiser la production- Mettre en oeuvre une méthode de production- Composer la prise de vue (cadrage et format de l’image).- Réaliser une prise de vue fixe ou animée- Effectuer tous les réglages nécessaires et réaliser la prise de vue.- Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème.- Rendre compte d’une méthode de réalisation
BLOC 2. Traitement et archivage des images en fonction d'une attente
- Calibrer la chaîne graphique.- Mettre en oeuvre une méthode de production- Sélectionner, développer les fichiers.- Traiter les images- Finaliser les fichiers, à l’unité ou par lot, selon l’utilisation définie par le donneur d’ordre.- Sauvegarder les images.- Gérer, conserver et archiver les images - Indexer et gérer les métadonnées.- Rendre compte d’une méthode de réalisation
BLOC 3. Diffuser, communiquer et utilisation commerciale des images
- Obtenir les autorisations nécessaires à la prise de vue et à la diffusion des images.- Gérer les droits - Rédiger les documents commerciaux (cession de droits d’auteur, devis, facture, bon de commande…).
- Diffuser les images - Établir et gérer les relations avec les partenaires
- Diriger et mettre en confiance les modèles.- Conseiller le client et proposer une solution alternative pour régler un imprévu.- Argumenter et décrire sa démarche et porter un regard critique sur son travail.