Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chargé du développement commercial

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 minimum. (BAC+2)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la préparation au Titre certifié Chargé du Développement Commercial est de développer la performance et les compétences en marketing et management opérationnel d’unités et d’équipes commerciales.

BLOC 1 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE

Mettre en place un processus de démarche de veille informationnelle
Analyser le marché et l’envi-ronnement concurrentiel de l’entreprise
Réaliser un diagnostic commercial interne
Déterminer, en accord avec la direction, la stratégie de développement commercial physique et digital (e-commerce)
Élaborer un plan d’actions commerciales
Automatiser les tâches récurrentes et chronophages du processus commercial
Élaborer, à l’aide d’un tableur, le budget prévisionnel du plan d’actions commerciales physiques et digitales (e-commerce)

BLOC 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

Créer un personae des publics cibles
Mettre en place, avec les équipes commerciales et mar-keting, un plan et une stratégie de prospection omnicanal
Élaborer des propositions commerciales complexes
Négocier avec les futurs clients et/ou partenaires
Gérer le site du e-commerce de l’entreprise
Rédiger les contrats commerciaux
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité commerciale
Définir un process de collecte et d’exploitation de traitement des données
Analyser les résultats du tableau de bord
Rédiger, en français et en anglais, un reporting commercial

BLOC 3 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

Effectuer une analyse data du portefeuille clients actuels
Analyser de manière globale la satisfaction client
Optimiser le parcours client physique et digital
Animer les réseaux de partenaires physique et e-commerce
Gérer les litiges clients et/ou partenaires
Déployer une organisation commerciale optimale
Animer l’équipe commer-ciale de façon individuelle et collective
Identifier les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés
Communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais avec l’équipe commerciale
Analyser les résultats de la performance commerciale individuelle et collective

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités :
Le chargé du développement commercial exerce son métier au sein d’entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de services quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’organisation.

Type d'emplois accessibles :

  • Account manager
  • Assistant manager
  • Attaché.e commercial.e
  • Business developer
  • Chargé.e d’affaires
  • Chargé.e du développement commercial
  • Chargé.e/gestionnaire de clientèle
  • Chargé.e/gestionnaire relation clients
  • Chef.fe de secteur
  • Chef.fe/manager des ventes
  • Commercial.e sédentaire/itinérant.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Ingénieur.eure des ventes/commercial.e
  • Promoteur.trice des ventes
  • Responsable (adjoint.e)/directeur.trice (adjoint.e) de magasin/boutique/point de vente
  • Responsable du développement commercial
  • Technico-commercial.e

Domaines

Domaine(s)
Stratégie commerciale
Négociation commerciale

Contenu

Contenu

BLOC 1 : ÉLABORER AVEC LA DIRECTION LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UNE DÉMARCHE RSE

Marketing stratégique et opérationnelBudgetWebmarketing et droit des TICDroit commercial

BLOC 2 : DÉVELOPPER ET SUIVRE LA PERFORMANCE COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

Relation clients, négociation et traitement des litigesGestion e-commerceCRM et reporting ExcelGestion du stressProgramme RSE

BLOC 3 : OPTIMISER LA RELATION CLIENT ET MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

Conduite de projetManagement et animation de l’équipe commercialeOptimisation de la relation clientAnglaisGestion du handicap