Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Gestionnaire des ressources humaines

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 5 minimum. (BAC+2)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la préparation au Titre certifi é Gestionnaire des Ressources Humaines est de former un(e) professionnel(le) qualifi é(e) en gestion des ressources humaines : formation, gestion des compétences, recrutement, relations internes, application des nouvelles lois sociales (durée du travail, ...), la paie, etc.

BLOC 1 : SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE

Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale)Préparer les éléments de la paie (fixes et variables)Recueillir les informations socialesMettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales

BLOC 2 : RECRUTER, FORMER ET FIDÉLISER LE PERSONNEL

Mettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et socialesSélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploiMener les entretiens d’embaucheSélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi
Mener les entretiens d’embauche
Rédiger le contrat de travail
Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur
Maîtriser le SIRH de la GPEC
Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…)

BLOC 3 : GÉRER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT

Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires
Mener les négociations avec les instances du CSE
Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la fonction RH ainsi que toutes les formes d’organisation. Toutes les tailles d’entreprises sont représentées : TPE, PME, grande entreprise, administration.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de l’administration du personnel ; Chargé de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ; Chargé de mission RH et diversité handicap ; Chargé de mission SIRH ; Chargé de recrutement ; Chargé de ressources humaines ; Chargé  de RH /de développement RH / de gestion des RH / de mission RH / de projet RH ; Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle ; Chargé des relations sociales ; Chargé d'exploitation SIRH ; Chef de projet recrutement ; Conseiller   en emploi et compétences ; Conseiller en formation ; Conseiller recrutement et mobilité ; Consultant en recrutement ; Consultant en ressources humaines ; Coordinateur RH ; Gestionnaire administratif du personnel ; Gestionnaire de paie ; Gestionnaire des contrats et des emplois / des intérimaires ; Gestionnaire formation ; Gestionnaire RH / de développement RH ; HR Department Manager / Manager / Officer / Partner ; Responsable RH / administratif et RH ; Responsable du pôle formation

Domaines

Domaine(s)
Gestion ressources humaines

Contenu

Contenu

BLOC 1 : SUPERVISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE

Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale)Préparer les éléments de la paie (fixes et variables)Recueillir les informations socialesMettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales

BLOC 2 : RECRUTER, FORMER ET FIDÉLISER LE PERSONNEL

Mettre en oeuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et socialesSélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploiMener les entretiens d’embaucheSélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi
Mener les entretiens d’embauche
Rédiger le contrat de travail
Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur
Maîtriser le SIRH de la GPEC
Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…)

BLOC 3 : GÉRER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT

Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires
Mener les négociations avec les instances du CSE
Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées