Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
5 années, à minima, d'expérience professionnelle dont 12 mois d'ancienneté dans la dernière entreprise.
Diplôme
Objectifs de la formation
Du point de vue du Salarié ou du Demandeur d'emploi :
- Le Bilan de Compétences a pour but d'envisager, au travers du repérage des compétences avérées et potentiellement mobilisables, une alternative interne ou externe de mobilité professionnelle (progression verticale ou transverse ou reconversion).
Du point de vue de l'Employeur :
- Selon les cas, le Bilan de Compétences a pour but d'apprécier le degré d'adéquation entre le salarié, le poste occupé et les exigences, culture et valeurs de l'entreprise.
- De par sa valeur diagnostique et prédictive, il peut se constituer en véritable indicateur/outil de gestion prévisionnelle des carrières.
Le Bilan de Compétences permet à chaque bénéficiaire de :
- Construire, à partir de l'analyse approfondie des compétences professionnelles et personnelles, un projet de repositionnement cohérent, réaliste et réalisable.
- Identifier et évaluer les transférabilités de compétences grâce à une recherche active d'informations sur les métiers/ fonctions/ secteurs & entreprises
- Structurer une meilleure confiance en soi par un repérage et une appropriation positive de ses points forts/atouts & qualités.
- Formaliser son projet en "Offre de service", identifier les facteurs susceptibles de favoriser sa réalisation et définir une stratégie de mise en oeuvre pertinente et adaptée.
Objectifs de sortie
Deux objectifs de sortie sous-tendent la prestation de Bilan de Compétences :
UN OBJECTIF OPÉRATIONNEL
> Élaborer ou confirmer un projet professionnel motivant, réaliste et durable.
UN OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
> Acquérir, à minima, des 4 principales compétences à s'orienter ; à savoir, être en capacité, à tous les moments clés de sa carrière, de :
1) Trouver des pistes de métier diversifiées
2) Prioriser ses pistes de métier
3) Confronter ses caractéristiques personnelles à celles des métiers pressentis
4) Expliciter son expérience, ses choix pet son projet professionnel
Domaines
Contenu
Le Bilan de Compétences se décompose en 3 phases réglementaires (Art.R 6322-35) :
La phase préliminaire a pour but de :
- Vous accueillir
- Analyser en profondeur la nature de vos besoins
- Clarifier votre objectif
- Vous informer sur les méthodes/outils/techniques utilisés
- Confirmer votre engagement dans la démarche
La phase d'investigation permet d'explorer et d'apprécier :
- L'éventail de vos expériences, connaissances, aptitudes et compétences
- Vos centres d'intérêts professionnels & personnels
- Vos différents niveaux de motivation (conjoncturels ou structurels)
- Votre potentiel et vos ressources
- Votre champ des priorités et des contraintes
- Vos traits de personnalité
- La transférabilité de vos compétences et capacités à d'autres fonctions-métiers
- La faisabilité de vos hypothèses projet
En appui de cette évaluation partagée seront mobilisés les dispositifs suivants :
- Des tests psychométriques (portant sur vos intérêts professionnels, valeurs, personnalité au travail)
- Le "Portefeuille de Compétences"
- La mise en contact avec des professionnels ressources internes et externes au cabinet
La phase de conclusion débouchera sur :
- La formalisation d'un projet décliné en plusieurs axes de positionnement (prioritaire, alternatif, de substitution)
- Le recensement des facteurs conditionnant sa réalisation
- La définition d'une stratégie de mise en oeuvre (objectifs, délais, moyens, étapes nécessaires)
- La remise d'un Document de synthèse après validation conjointe de son contenu rédactionnel
Un entretien de suivi à 6 mois post-prestation sera programmé afin de faire le point sur l'état d'avancement des projets et ajuster les plans d'actions.
Notre site Web www.aaagis.fr, décrit avec précision la prestation proposée : Elle se décline en plusieurs options, en fonction de votre statut et/ou de votre contexte : - Bilan de Compétences Salarié- Bilan de Compétences Demandeur d'emploi- Bilan de Compétences adapté TH- Bilan de Compétences Senior