Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Disposer
    d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat
  • Disposer de capacités générales : expression, communication,
    ouverture sur le monde, communication de base dans une langue
    étrangère, traitement de données et informatique.
  • Disposer de compétences relationnelles : être à l'écoute de
    l'autre, favoriser l'échange,..., afin d'être en mesure de réaliser des travaux de groupe, de mener des projets collectivement.
  • Disposer d'un intérêt pour les sujets liés à l'environnement, au
    patrimoine naturel et culturel, au développement durable, à
    l'exploitation des ressources naturelles, à l'aménagement des
    espaces et de la nature
    dans le respect de l'environnement et du
    cadre réglementaire, à l'animation, à l'éducation à
    l'environnement... un goût prononcé pour les connaissances naturalistes.

Le BTSA
GPN est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV,
bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac S,ES,L, bac
STI2D... quelque soit la nature du baccalauréat obtenu. La formation est également accessible aux personnes disposant d'un diplôme équivalent au bac, ou de niveau supérieur.

Accès sur
dossier, voire tests et/ou entretien.

Un plus,
pour les candidats acteur dans le domaine de l'environnement
(eco-volontaire, bénévole, adhérent d'association
environnementale...)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs gestionnaires d'espaces naturels, chargés de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion et/ou valorisation des espaces et des ressources dans la perspective d'une gestion durable. 
La formation permet de former en parallèle aux métiers d'animateur nature ou Animateur EEDD.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Acquisition
de compétences en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être dans
le domaine de la gestion des espaces et des ressources, dans le
domaine de l'animation/éducation.

Les
diplômés sont ainsi capables de :

    • s'exprimer,
      communiquer et comprendre le monde

    • communiquer
      dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et
      culturels

    • mettre
      en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique
      adaptés au traitement de données

    • contribuer
      à la production des diagnostics et expertises naturalistes

    • participer
      à des démarches de concertation et de médiation dans un
      territoire

    • conduire
      une opération de génie écologique et une action d'animation du
      public

    • contribuer
      à la conception de projets de gestion environnementale et
      d'éducation à l'environnement

    • conduire
      des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la
      nature.

Ces
capacités permettent au technicien supérieur d'intervenir dans le
but d'assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur
cohabitation avec les activités humaines, d'assurer l'équilibre de
l'ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les
espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique,
économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.

Les
emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la
gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.

Dans le
domaine de la gestion, le ou la technicien (ne) supérieur (e)
applique sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire
et environnementale : préservation, conservation, restauration,
protection, réhabilitation, aménagement...

Dans le
domaine de la valorisation patrimoniale, il (ou elle) intervient
auprès de différents publics : animation, interprétation,
information, tourisme nature. Il (ou elle) peut être amené (e) à
assurer des fonctions d'animateur en accueil collectif de mineurs
(ACM).

Le (ou la)
technicien (ne) supérieur conduit l'ensemble de ses activités en
lien, et sous la responsabilité, de son supérieur hiérarchique
(chargé de mission, chargé de projet, directeur de structure),
souvent en référence à un projet de gestion ou de valorisation
d'un espace de nature.

Domaines

Domaine(s)
Protection milieu naturel
Découverte nature

Contenu

Contenu

La
formation est organisée en 9 modules spécifiques qui visent à
acquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiques
et règlementaires liées au secteur professionnel :

  • Traitement
    de données : fonction, statistiques et probabilités 

  • Technologies
    de l'information et du multimédia : autonomie sur l'usage des technologies numériques

  • Expertises
    naturalistes : connaissances faunistiques et floristiques, des enjeux écologiques, des méthodes et protocoles d'inventaires, de suivis afin de produire des diagnostics écologiques, connaissances en biologie et en écologie pour comprendre le fonctionnements des écosystèmes et le rôle des différentes communautés vivantes

  • Gestion
    de la nature et concertation territoriale : connaissances des acteurs d'un territoire donné et de leur logique d'action, processus et démarche de concertation, outils de médiation

  • Opération
    de génie écologique : techniques de restauration, préservation, conservation, réhabilitation des espaces de naturels tout milieux confondus (sauf milieux marins)

  • Animation
    d'un public : conception et mise en oeuvre de projet d'animation, de projet d'activités auprès de publics variés (public scolaire, familial...)

  • Démarche
    de projet, d'aménagement et de valorisation des espaces naturels : comprendre les différentes étapes d'un projet de préservation et de valorisation d'un espace de nature et être capable d'identifier les enjeux du projet, les modalités de mise en oeuvre des étapes, les conditions de faisabilité du projet et enfin savoir définir des critères d'évaluation

  • Mise
    en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation
    de la nature : être acteur dans le cadre d'un projet tuteurés.

  • Module
    d'initiative locale (MIL) – Initiation technique et pratique aux
    outils du journalisme et de la communication radio.

Ces
modules spécifiques sont traduits en disciplines (Communication, Biologie-Ecologie, Médiation et Concertation
territoriale, Animation EEDD, Droit de l'environnement, Agronomie,
Aménagement et Gestion de la Nature, Expertises Naturalistes, Projets tuteurés...), certains d'entre eux sont
pluridisciplinaires.

Trois
autres modules appartiennent au domaine commun :

  • Organisation
    économique, sociale et juridique
  • Techniques
    d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Langue
    vivante.

Enfin, un
dernier module intitulé «  Accompagnement au projet personnel
et professionnel » permet à l'étudiant de se situer dans la
formation, d'approfondir la connaissance de soi, de repérer ses
compétences pour évaluer ses potentialités, d'analyser les
exigences et opportunités du monde professionnel pour s'y insérer.