Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de pré-requis

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et
extra-professionnelles, ses aptitudes, intérêt, personnalité et motivation afin
de réaliser un projet professionnel viable, réalisable à plus ou moins long
terme.

La réalisation d'un bilan de compétences permet, grâce aux échanges avec un(e) consultant(e) du cabinet RHéflex de prendre du recul sur soi, sa carrière professionnelle. C'est également un outil d'aide à la prise de décision. Au cours du bilan , vous apprendrez à sélectionner, trier les informations, de manière à faire les choix les plus en accord avec vous-même, vos intérêts et vos contraintes.

  • Avoir une meilleure connaissance de soi : intérêts, motivation, valeur travail, aptitudes, personnalité
  • Maîtriser son portefeuille de compétences
  • Formuler un projet professionnel réalisable
  • Connaître les techniques de recherche d'emploi
  • Rechercher la formation pertinente par rapport au projet , l'organisme de formation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Analyser ses compétences professionnelles et
extra-professionnelles, ses aptitudes, intérêt, personnalité et motivation afin
de réaliser un projet professionnel viable, réalisable à plus ou moins long
terme :

- Faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.
- Reprendre confiance en soi et valoriser son profil professionnel

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.

CONTENU

Phase préliminaire :

      
Définition et analyse des
besoins

      
Information sur les
conditions de mise en œuvre

Phase d’investigation :

      
Analyse des motivations,
intérêts professionnels et personnels

      
Identification des
compétences et des aptitudes professionnelles

      
Analyse des compétences transférables et des opportunités de mobilités /
évolution

Phase de
conclusion :

      
Analyse des limites et
des freins

      
Analyse de la faisabilité
du projet

      
Remise de la synthèse de
l’accompagnement et plan d’action

MODALITE PEDAGOGIQUE

      
Entretien en face à face (en présentiel ou en visio-conférence)

      
Méthodologie de l’explicitation des compétences

      
Analyse du bassin d’emploi et des opportunités professionnelles

      
Administration et restitution de tests de personnalité, management,
intérêts, orientation

      
Ressources accessibles en ligne

MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION

      
Evaluation de satisfaction en fin de bilan

      
Suivi de situation à 6 mois

      
Synthèse de bilan de compétence remise à la fin de l’accompagnement

Sessions