Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bilan de compétences
Prérequis de la formation
Pas de pré-requis
Diplôme
Objectifs de la formation
Le bilan de compétences permet d'analyser ses compétences professionnelles et
extra-professionnelles, ses aptitudes, intérêt, personnalité et motivation afin
de réaliser un projet professionnel viable, réalisable à plus ou moins long
terme.
La réalisation d'un bilan de compétences permet, grâce aux échanges avec un(e) consultant(e) du cabinet RHéflex de prendre du recul sur soi, sa carrière professionnelle. C'est également un outil d'aide à la prise de décision. Au cours du bilan , vous apprendrez à sélectionner, trier les informations, de manière à faire les choix les plus en accord avec vous-même, vos intérêts et vos contraintes.
- Avoir une meilleure connaissance de soi : intérêts, motivation, valeur travail, aptitudes, personnalité
- Maîtriser son portefeuille de compétences
- Formuler un projet professionnel réalisable
- Connaître les techniques de recherche d'emploi
- Rechercher la formation pertinente par rapport au projet , l'organisme de formation.
Objectifs de sortie
Analyser ses compétences professionnelles et
extra-professionnelles, ses aptitudes, intérêt, personnalité et motivation afin
de réaliser un projet professionnel viable, réalisable à plus ou moins long
terme :
- Faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.
- Reprendre confiance en soi et valoriser son profil professionnel
Domaines
Contenu
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.
CONTENU
Phase préliminaire :
Définition et analyse des
besoins
Information sur les
conditions de mise en œuvre
Phase d’investigation :
Analyse des motivations,
intérêts professionnels et personnels
Identification des
compétences et des aptitudes professionnelles
Analyse des compétences transférables et des opportunités de mobilités /
évolution
Phase de
conclusion :
Analyse des limites et
des freins
Analyse de la faisabilité
du projet
Remise de la synthèse de
l’accompagnement et plan d’action
MODALITE PEDAGOGIQUE
Entretien en face à face (en présentiel ou en visio-conférence)
Méthodologie de l’explicitation des compétences
Analyse du bassin d’emploi et des opportunités professionnelles
Administration et restitution de tests de personnalité, management,
intérêts, orientation
Ressources accessibles en ligne
MODALITE DE SUIVI ET D’EVALUATION
Evaluation de satisfaction en fin de bilan
Suivi de situation à 6 mois
Synthèse de bilan de compétence remise à la fin de l’accompagnement