Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

AUCUN

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Apprendre à réguler efficacement ses émotions en affirmant sa posture professionnelle par une définition claire des contours et limites de sa fonction, mais également en prenant soin de soi par l’adoption d’une bonne hygiène de vie et en apprenant à gérer son stress, par l’utilisation de techniques adaptées. ? Se placer dans une logique de résolution de problèmes en apprenant à analyser rationnellement les situations de travail problématiques, afin d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies pertinentes. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

ACQUISITION

Domaines

Domaine(s)
Gestion stress

Contenu

Contenu

 LE STRESS : DE QUOI PARLE-T-ON ? Le Syndrome général d’adaptation (Stress) : Définition, impact sur la santé Qualité de Vie et Performance au Travail : facteurs favorisant à la fois bien-être et efficience, Présentation des techniques de gestion du stress et des techniques cognitivocomportementales de résolution de problèmes.  APPRENDRE A GERER SES EMOTIONS Autodiagnostic : « Stress et Performance dans ma pratique professionnelle », Clarifier sa posture professionnelle : se protéger de l’environnement ( partenaires, public et entourage), Adopter les bons comportements en termes d’hygiène de vie, S’approprier une technique de gestion du stress : «exercice de respiration abdominale»    TROUVER DES SOLUTIONS AUX SITUATIONS DIFFICILES S’approprier une méthode de résolution de problèmes basée sur les techniques cognitivo-comportementales, Identifier à partir des situations perçues comme difficiles les facteurs de stress, Analyser les situations difficiles, définir pour chacune des stratégies de résolution de problèmes MOYENS 

Sessions