Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

AUCUN

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Certains personnels
sont confrontés dans l’exercice de leur activité à des relations délicates. Ce
facteur porte atteinte à la santé physique et psychologique des professionnels,
abaisse leur seuil de tolérance, et est susceptible d’impacter la qualité de
leur travail. Apprendre à repérer, prévenir et gérer les situations
d’agressivité constitue donc une réelle nécessité pour les personnels. La
formation doit leur permettre d’appréhender les réactions d’agressivité non
comme des menaces, mais comme des problèmes qu’il va s’agir de traiter au
mieux, en faisant face par une posture efficiente et à l’aide de méthodes et outils
adaptés
 Apprendre à réguler efficacement ses émotions  ? Acquérir la capacité à se placer dans une logique de résolution de problèmes 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

ACQUISITION

Contenu

Contenu

L’AGRESSIVITE : COMPRENDRE LES CONCEPTS CLES Définition et démystification de l’agressivité : une réponse à un besoin fondamental de sécurité, Les différentes manifestations de l’agressivité : de l’assertivité à l’exercice de la violence, Le déclencheur de l’agressivité : l’absence de tolérance à la frustration, Le cadre juridique en vigueur : recours du personnel et de l’institution en cas d’agression, Autodiagnostic : « mon rapport à l’agressivité dans le cadre professionnel »  GERER SES EMOTIONS EN SITUATION D’AGRESSION L’expression émotionnelle en cas d’agression : le syndrome général d’adaptation (stress), Mettre à distance ses émotions : affirmer sa posture professionnelle, Préserver son intégrité physique et psychologique : l’attitude MA-TA-SA, Réguler ses émotions en situation d’agression : technique de respiration abdominale.  DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UN COMPORTEMENT ADAPTE EN SITUATION D’AGRESSION Autodiagnostic : « identifier les situations délicates dans le cadre de ma pratique professionnelle », Prévenir les situations d’agressivité : signaux physiologiques, psychologiques et comportementaux, Adopter un comportement adapté en cas de conflit : la méthode DESC, Définir une stratégie et préparer un plan d’actions pour répondre à chaque situation APPLICATION PRATIQUE : EXERCICES DE SIMULATION Préparation des jeux de rôles : finalisation des plans d’actions, présentation de la grille d’observation, établissement du planning de passage des stagiaires, Mises en situation, observation des participants  

Sessions