Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :

  • Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
  • Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères

Relation et expérience client Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
  • Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
  • Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
  • Evaluer la satisfaction de la clientèle

Pilotage d'une entreprise Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :

  • Gérer les ressources humaines
  • Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d?une entreprise
  • Communiquer avec différents interlocuteurs
  • Installer et gérer des espaces de travail
  • Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Secteurs d?activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :

  • Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
  • Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, embellissement du regard, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation, maquillage
  • Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de thalassothérapie, centres de thermalisme
  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d?hygiène corporelle
  • Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d?hébergement pour personnes âgées
  • Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
  • Organismes culturels et médiatiques
  • Entreprises de distribution de matériels professionnels
  • Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Type d'emplois accessibles :

  • Esthéticien hautement qualifié, esthéticienne hautement qualifiée
  • Chef ou cheffe d?entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d?institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d?esthétique spécialisé
  • Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
  • Conseiller ou conseillère en image
  • Maquilleur ou maquilleuse

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cosmétique
Esthétique soin corporel
Parfumerie

Contenu

Contenu

1A Réalisation de
technique de soins esthétiques du visage et du corps

1B Réalisation de techniques de
maquillage du visage et des ongles

1C Réalisation de techniques de
soins des ongles, de prothésie ongulaire

1D Réalisation de techniques
d'épilation

1E Réalisation de techniques de
décoloration de poils ou duvet

1F Réalisation de techniques
d'embellissement du regard

1G Informations,
conseils et conduite d'une prestation UV

2A Accueil et identification des
attentes, des motivations et des besoins de la clientèle

2B Conseil et vente de
prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de
parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques

2C Suivi, développement et
fidélisation de la clientèle

2D Mise en valeur : de produits,
de prestations

Animation : du lieu de vente, de
journée de promotion

2E Valorisation de
l'image de la personne

3A Gestion des ressources
humaines

3B Gestion technique d'un
institut, d'un centre de bien-être, d'une parfumerie, d'un centre
d'esthétique spécialisé, d'un espace de vente

3C Gestion financière d'un
institut, d'un centre de bien-être, d'une parfumerie, d'un centre
d'esthétique spécialisé, d'un espace de vente