Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie
Prérequis de la formation
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps :
- Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps
- Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Adapter et mettre en ?uvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
Relation et expérience client Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client
- Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques
- Evaluer la satisfaction de la clientèle
Pilotage d'une entreprise Secteurs esthétique cosmétique parfumerie :
- Gérer les ressources humaines
- Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d?une entreprise
- Communiquer avec différents interlocuteurs
- Installer et gérer des espaces de travail
- Assurer la veille documentaire : technologique, règlementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale.
Objectifs de sortie
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Secteurs d?activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants :
- Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
- Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, embellissement du regard, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation, maquillage
- Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
- Etablissements de thalassothérapie, centres de thermalisme
- Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Etablissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d?hygiène corporelle
- Etablissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d?hébergement pour personnes âgées
- Secteurs indépendants : à domicile, entreprises
- Organismes culturels et médiatiques
- Entreprises de distribution de matériels professionnels
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
Type d'emplois accessibles :
- Esthéticien hautement qualifié, esthéticienne hautement qualifiée
- Chef ou cheffe d?entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d?institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d?esthétique spécialisé
- Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
- Conseiller ou conseillère en image
- Maquilleur ou maquilleuse
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
1A Réalisation de
technique de soins esthétiques du visage et du corps
1B Réalisation de techniques de
maquillage du visage et des ongles
1C Réalisation de techniques de
soins des ongles, de prothésie ongulaire
1D Réalisation de techniques
d'épilation
1E Réalisation de techniques de
décoloration de poils ou duvet
1F Réalisation de techniques
d'embellissement du regard
1G Informations,
conseils et conduite d'une prestation UV
2A Accueil et identification des
attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
2B Conseil et vente de
prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de
parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
2C Suivi, développement et
fidélisation de la clientèle
2D Mise en valeur : de produits,
de prestations
Animation : du lieu de vente, de
journée de promotion
2E Valorisation de
l'image de la personne
3A Gestion des ressources
humaines
3B Gestion technique d'un
institut, d'un centre de bien-être, d'une parfumerie, d'un centre
d'esthétique spécialisé, d'un espace de vente
3C Gestion financière d'un
institut, d'un centre de bien-être, d'une parfumerie, d'un centre
d'esthétique spécialisé, d'un espace de vente