Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la
formation, le stagiaire sera capable
d’appréhender ce qui se joue lors de l’entrée dans
l’établissement : culpabilité, colère, angoisse, peur, envie de mort… Il
pourra ainsi :

ü  Accueillir le résidants et sa famille :
donner une vrai place à l’accueil,

ü  Identifier les différentes étapes de
l’accueil,

ü  Adapter son comportement en fonction des
situations du quotidien professionnel,

ü  Améliorer la qualité de l’accompagnement en
replaçant la personne âgée au centre de l’accompagnement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l’issue de la
formation, le stagiaire sera capable
d’appréhender ce qui se joue lors de l’entrée dans
l’établissement : culpabilité, colère, angoisse, peur, envie de mort… Il
pourra ainsi :

ü  Accueillir le résidants et sa famille :
donner une vrai place à l’accueil,

ü  Identifier les différentes étapes de
l’accueil,

ü  Adapter son comportement en fonction des
situations du quotidien professionnel,

ü  Améliorer la qualité de l’accompagnement en
replaçant la personne âgée au centre de l’accompagnement.

Domaines

Domaine(s)
Gérontologie

Contenu

Contenu

1.     
Les enjeux
d’une entrée en EHPAD :

  • La
    culpabilité de la famille,
  • Le sentiment
    d’abandon voire de trahison de la personne âgée : l’emprisonnement,
  • L’angoisse de
    vivre dans un lieu collectif : la perte de son intimité, de ne plus
    maîtriser,
  • L’envie de
    bien faire de l’équipe : le risque de trop faire,
  • L’obligation
    de la direction de réussir : risque d’affaiblissement de l’image en cas
    d’échec.

2.     
Les
représentations :

  • De la
    personne âgée,
  • De la
    famille,
  • Des
    professionnels qui accueillent,

3.     
Le cadre
juridique et la place de l’éthique :

  • Le rappel de
    la loi 2002-2 : la place de l’usager comme acteur et décideur,
  • Le
    consentement de la personne âgée et les problématiques liées :
  • Et l’éthique dans tout ça ?

4.     
Comment
réussir un accueil :

  • Travailler en
    équipe sur l’accueil du futur résidant,
  • Permettre au
    résidant et à sa famille d’anticiper certaines inquiétudes,
  • Eviter de « protocoliser »
    le jour de l’arrivée : laisser la place aux émotions,
  • Accompagner
    sur plusieurs semaines la famille et le résidant : la réponse aux
    questions et attentes,
  • Identifier un
    référent d’accueil,
  • Donner sa
    place à la famille,
  • Faire un
    bilan et le suivre,

5.     
Les
situations difficiles :

  • Comment
    identifier que c’est complexe,
  • Quels sont
    les risques liés à cet accueil difficile,
  • Accepter
    l’échec, et le refus.