Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis n'est nécessaire
Objectifs de la formation
A l’issue de la
formation, le stagiaire sera capable d’appréhender ce qui se joue lors de l’entrée dans
l’établissement : culpabilité, colère, angoisse, peur, envie de mort… Il
pourra ainsi :
ü Accueillir le résidants et sa famille :
donner une vrai place à l’accueil,
ü Identifier les différentes étapes de
l’accueil,
ü Adapter son comportement en fonction des
situations du quotidien professionnel,
ü Améliorer la qualité de l’accompagnement en
replaçant la personne âgée au centre de l’accompagnement.
Objectifs de sortie
A l’issue de la
formation, le stagiaire sera capable d’appréhender ce qui se joue lors de l’entrée dans
l’établissement : culpabilité, colère, angoisse, peur, envie de mort… Il
pourra ainsi :
ü Accueillir le résidants et sa famille :
donner une vrai place à l’accueil,
ü Identifier les différentes étapes de
l’accueil,
ü Adapter son comportement en fonction des
situations du quotidien professionnel,
ü Améliorer la qualité de l’accompagnement en
replaçant la personne âgée au centre de l’accompagnement.
Domaines
Contenu
1.
Les enjeux
d’une entrée en EHPAD :
- La
culpabilité de la famille,
- Le sentiment
d’abandon voire de trahison de la personne âgée : l’emprisonnement,
- L’angoisse de
vivre dans un lieu collectif : la perte de son intimité, de ne plus
maîtriser,
- L’envie de
bien faire de l’équipe : le risque de trop faire,
- L’obligation
de la direction de réussir : risque d’affaiblissement de l’image en cas
d’échec.
2.
Les
représentations :
- De la
personne âgée,
- De la
famille,
- Des
professionnels qui accueillent,
3.
Le cadre
juridique et la place de l’éthique :
- Le rappel de
la loi 2002-2 : la place de l’usager comme acteur et décideur,
- Le
consentement de la personne âgée et les problématiques liées :
- Et l’éthique dans tout ça ?
4.
Comment
réussir un accueil :
- Travailler en
équipe sur l’accueil du futur résidant,
- Permettre au
résidant et à sa famille d’anticiper certaines inquiétudes,
- Eviter de « protocoliser »
le jour de l’arrivée : laisser la place aux émotions,
- Accompagner
sur plusieurs semaines la famille et le résidant : la réponse aux
questions et attentes,
- Identifier un
référent d’accueil,
- Donner sa
place à la famille,
- Faire un
bilan et le suivre,
5.
Les
situations difficiles :
- Comment
identifier que c’est complexe,
- Quels sont
les risques liés à cet accueil difficile,
- Accepter
l’échec, et le refus.