Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera
capable de favoriser le
 respect de chacun soignant et personne
âgée :

ü 
Sensibiliser
sur les différentes dimensions de la sexualité,

ü 
Echanger
autour des situations difficiles ou non vécues par les participants sans
jugement,

ü 
Accompagner
les professionnels face à des situations dites complexes,

ü 
Permettre
le respect de la vie intime des personnes âgées,

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l’issue de la formation, le stagiaire sera
capable de favoriser le
 respect de chacun soignant et personne
âgée :

ü 
Sensibiliser
sur les différentes dimensions de la sexualité,

ü 
Echanger
autour des situations difficiles ou non vécues par les participants sans
jugement,

ü 
Accompagner
les professionnels face à des situations dites complexes,

ü 
Permettre
le respect de la vie intime des personnes âgées,

 

Domaines

Domaine(s)
Gérontologie
Relation soin

Contenu

Contenu

1.     
Le
vieillissement : quelques notions :

a.      
Vieillissement
normal,

b.     
Vieillissement
pathologique,

2.     
La sexualité au
cours du vieillissement :

a.      
Sexualités et
démences,

b.     
La sexualisation
des soins intimes,

3.     
Le regard
sociétal aujourd’hui autour de la sexualité des personnes âgées  en
établissement ou à domicile :

a.      
Les
représentations de la sexualité des personnes âgées par les soignants

b.     
Les
représentations de la sexualité des personnes âgées par les familles.

4.     
L’équipe / le
soignant face à la sexualité :

a.      
Poser les bases
d’une réflexion respectueuse des droits de la personne âgée :

                                                             
i.     
Le droit à
l’intimité,

                                                           
ii.     
La liberté de
choix,

                                                         
iii.     
Le respect de la
dignité,

b.     
Comment lever les
contraintes notamment en établissement :

                                                             
i.     
La place du soignant,

Le respect des règles collectives