Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CQP réceptionniste

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Niveau d'entrée : Niveau 4 ou niveau 3 avec une première expérience en accueil.

- Minimum niveau B1 du référentiel européen CECRL en anglais

- Candidats ayant confirmés le projet d’exercer une activité professionnelle dans ce secteur d'activité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d?insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le réceptionniste exerce son activité au sein d?établissements tels que :

  • des hôtels
  • des résidences de tourisme et résidences hôtelières
  • de l?hôtellerie de plein air
  • des villages vacances
  • des établissements hôteliers mobiles

Type d'emplois accessibles :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Employé / Employée de réservation en hôtellerie
  • Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
  • Agent / Agente de réservation en hôtellerie
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de nuit / Night audit / Night auditor

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Service réception

Contenu

Contenu

Numéro : 01

Intitulé : Intégration des bénéficiaires de la
formation

Objectif : Accueil et intégrer les bénéficiaires
de la formation.

Numéro : 02

Intitulé : Positionnement

Objectif : Définir un parcours de formation
individualisé

Numéro : 03

Intitulé : Les soft-skills

Objectif : Découvrir, identifier et prendre
conscience de ses soft-skills

Numéro : 04

I.  Intitulé : Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de
l'établissement

Numéro : 06

Intitulé : Gérer les activités de réservation et
de facturation

Numéro : 07

Intitulé : Assurer la sécurité des personnes et
des lieux

Numéro : 08

Intitulé : Les Techniques de Recherche d’Emploi
spécifiques aux métiers de la branche HCR

Objectif : Accompagnement des stagiaires dans
leur recherche d’emploi et consolidation du projet professionnel. 

Numéro : 09

Intitulé : Atelier terrain

Objectif : Recherche et validation de stage en
entreprise et accompagnement à l’emploi en fin de formation

Numéro : 12

Intitulé : Logiciels de réservation

Objectif : S'approprier les fonctionnalités d’un
logiciel de réservation

Numéro : 13

Intitulé : Spécificité Produit alimentaire,
connaissance du terroir local

Numéro : 14

Intitulé : Développement durable (agir pour
demain)

Numéro : 15

Intitulé : Utiliser une langue étrangère dans les
activités professionnelles du secteur

Numéro : 16

Intitulé : L’égalité femmes hommes

Numéro : 17

Intitulé : Citoyenneté

Numéro : 18

Intitulé : Formation : Sauveteur Secouriste du
Travail « SST »