Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
PUBLIC
Toute personne pouvant porter secours sur son lieu de travail
Diplôme
Objectifs de la formation
Connaître le rôle et l’organisation du Sauvetage Secourisme du Travail
Rechercher les dangers persistants pour protéger
Examiner la victime et faire alerter
Secourir efficacement
Objectifs de sortie
Maîtriser les premiers secours
Domaines
Contenu
1 LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Les accidents du travail dans l’établissement ou dans la profession L’intérêt de la prévention des risques professionnels Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail La présentation du programme de la formation
2 LA RECHERCHE DES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER Le mécanisme de l’accident Le concept de danger Les principes de base de la prévention Les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évolution des risques La recherche des dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement Le repérage des personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés La suppression du danger ou son isolation / soustraction La protection des populations en cas d’alerte : la sirène 3 LA PREVENTION Le repérage des dangers dans une situation de travail Le repérage des personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés La suppression ou l’isolation des dangers 4 L’EXAMEN DE LA VICTIME ET L’ALERTE Est-ce que la victime : > Saigne abondamment ? > S’étouffe ? > Répond aux questions et se plaint ? > Respire ? L’ordre de priorité des gestes à réaliser L’alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise Les différents éléments du message d’alerte Les moyens de secours à alerter L’organisation de l’accès des secours sur les lieux de l’accident, le plus près possible de la victime5 L’INFORMATION La transmission de l’information dans l’entreprise Les personnes à informer (responsable hiérarchique, responsable prévention, médecin du travail,…) Le compte rendu sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre 6 LES GESTES DE SECOURS La victime saigne abondamment La victime s’étouffe La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux La victime répond, elle se plaint de brûlures La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements La victime répond, elle se plaint d’une plaie que ne saigne pas abondamment La victime ne répond pas, elle respire La victime ne répond pas, elle ne respire pas : >Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur externe (DAE) chez l’adulte et l’enfant >Réanimation cardio-pulmonaire chez le nourrisson 7 LES SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES Les risques spécifiques : désamiantage, hyperbarie, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique,… Les conduites particulières à tenir 8-METHODE PEDAGOGIQUE Apprentissage des gestes par l’intermédiaire de simulations Utilisation de maquillage de blessures et de mannequins de réanimation simulant des victimes d’âges différents Manipulation de défibrillateurs 9 ORGANISATION : Durée : 2 jours soit 14h